Label Vie

Un(e) assistant(e) maternel(le) écolo, c’est possible ?

À propos de l’association

Label Vie œuvre dans 5 domaines d’intervention pour améliorer la qualité de vie des enfants, professionnels de la Petite Enfance, parents :

  1. Accompagner : permettre de passer à l’acte en formant et sensibilisant les professionnels
  2. Fédérer : rassembler et connecter les lieux de vie engagées
  3. Valoriser : mettre en avance les actions des structures via des labels
  4. Prouver : mesurer l’impact d’une démarche qualitative
  5. Influencer : sensibiliser les décideurs.

 

Résumé du projet

Chez Label Vie, nous sommes convaincus que les lieux de vie et d’accueil sont des lieux clés pour entamer une transition écologique et ainsi essaimer auprès du plus grand nombre. Forts de notre expérience en crèche, nous souhaitons aujourd’hui développer notre accompagnement des assistants maternels qui accueillent chaque jour plus d’un million d’enfants. Leur rôle dans l’écosystème de la petite enfance est clé : ils représentent une source d’information et d’inspiration très forte pour les jeunes
parents.
Les engager dans des démarches écoresponsables est donc doublement bénéfique : pour eux et les enfants qu’ils accueillent afin de leur proposer un cadre de vie sain et durable, mais aussi pour les parents qui vont s’inspirer des pratiques mises en place par leur assistant maternel et les appliquer chez eux. Toucher les assistants maternels n’est pas évident : ils sont nombreux (plus de 400 000 en France) mais ils sont discrets et souvent isolés. Pourtant, ils sont avides de formations et de conseils pour monter en compétences. Ils sont également à la recherche de contacts avec leurs pairs afin d’échanger sur leurs pratiques.

Notre projet est simple : proposer un outil informatique permettant aux assistants maternels de monter en compétences sur le développement durable et d’échanger avec des collègues engagés dans des démarches de progrès similaires. Accompagnés et outillés, ils pourront alors être le moteur de la transition écologique que nous appelons de nos vœux et seront nos meilleurs ambassadeurs pour amplifier nos actions auprès des familles.

Lieu

France

Montant demandé

20 000 €

Utilisation prévue de ce montant

  • Développement d’outils informatiques (60%)
  • Frais salariaux


Besoin de plus d’informations ? Contactez 1% For The Planet ou notre Foire Aux Questions