Les étapes pour nous rejoindre

Choisissez le périmètre concerné

Les entreprises membres s’engagent à reverser 1% de leur chiffre d’affaires net hors taxes à des associations environnementales approuvées par notre organisme. Le périmètre concerné peut être toute l’entreprise, une marque voire une ligne de produits.

Toute l’entreprise

1% du chiffre d’affaires généré par toute l’entreprise est reversé à des organisations à but non lucratif.

Exemples : Patagonia, Caudalie, Hopaal

Marque

Les entreprises ayant plusieurs marques peuvent choisir d’engager 1% du chiffre d’affaires généré par une ou plusieurs marques.

Exemples : Jardin Bio (Léa Nature), Vrai (Triballat Noyal)

Gamme/activité

Plus rarement, les entreprises peuvent décider de nous rejoindre pour une ligne de produits ou pour une partie de leur activité.

Exemples : Gamme Petit Baron (des Vignerons des Buzet), Gamme éco-conçue (Maisons du Monde)

Signez la lettre d’engagement

Après avoir rempli le formulaire d’adhésion disponible ici, vous recevrez une lettre d’engagement à signer. Une première contribution, inclue dans le calcul de votre 1%, doit être réglée dès le début de l’engagement et doit être renouvelée chaque année.

Demandez nous des conseils

Beaucoup d’entreprises n’ont pas l’expertise ou le temps nécessaire pour élaborer leur propre stratégie de dons environnementaux, et rares sont celles qui disposent des ressources nécessaires pour faire le tri parmi les nombreuses options qui leur sont proposées. 1% for the Planet vous conseille dans votre philanthropie environnementale et vous met en relation avec les projets qui sont les plus proches de vos affinités. Puis annuellement, 1% for the Planet vérifie l’adéquation entre le niveau de philanthropie annoncé et le chiffre d’affaires réalisé. Enfin, la force du collectif, lors d’événements où se retrouvent les mécènes et les porteurs de projets, permet d’accélérer la philanthropie et ainsi d’amplifier son impact.

Affichez fièrement votre engagement philanthropique

Une fois le contrat signé, nous mettons à votre disposition le logo 1% afin que vous puissiez afficher votre appartenance au collectif*. De notre côté, nous publierons via notre newsletter mensuelle et nos réseaux sociaux l’annonce de votre entrée.

 

*L’utilisation du logo doit bien évidemment respecter le périmètre concerné par la philanthropie.

Répartissez votre 1%

Dans le calcul de votre 1% annuel, vous aurez à consacrer au moins 50% de ce 1% à des dons financiers aux associations agréées (don à 1% for the Planet France compris). Le reste de votre 1% pourra être sous forme de dons de produits, de service ou de mécénat de compétences, au profit d’associations agréées. Les dons sont faits, soit directement envers les associations agréées, soit via notre structure qui les reverse ensuite lors de notre événement annuel : les Rencontres Asocciations et Philanthropes.

Faites vérifier votre philanthropie

Vous pouvez verser votre 1% du chiffre d’affaires tout au long de l’année, et jusqu’à 90 jours après la fin de votre année fiscale. Vous les versez soit en direct auprès des associations agréées, soit via notre fonds de dotation. Puis, dans les 150 jours qui suivent la fin de chaque exercice fiscal, vous nous adressez : une liasse fiscale ou une attestation de commissaire aux comptes indiquant le chiffre d’affaires réalisé pour l’année écoulée, ainsi qu’un certificat de donation (reçu de don ou Cerfa) établi par chaque association financée (hors 1%) précisant le montant des dons qui leur ont été octroyés. Ce sont les documents que nous mettons à disposition de nos auditeurs (tierce partie indépendante) qui contrôlent notre mode de certification.

Besoin de plus d’informations ? Contactez 1% for the Planet ou notre Foire Aux Questions