MiniBigForest

Des forêts urbaines participatives

À propos de l’association

Nous concevons des forêts urbaines à haut potentiel de biodiversité, de végétalisation, et de lien social, que nous plantons avec des équipes bénévoles sur tous types de sites (en ville, dans des écoles, des entreprises, chez des particuliers).

Résumé du projet

Parce que la forêt est la meilleure solution pour agir sur les deux principaux défis planétaires du siècle (le changement climatique et l’érosion de la biodiversité), nous avons créé MiniBigForest. Notre mission est de re-naturer la Terre, et de re-naturer l’Homme, en concevant de petites forêts urbaines à haut potentiel de biodiversité, de végétalisation, et de lien social, que nous plantons avec des équipes bénévoles sur tous types de sites.

Plantés sur de petits espaces selon la méthode Miyawaki, ces petits poumons verts (constitués d’une trentaine d’essences locales spontanées par parcelle) permettent de ramener au cœur des villes de minis écosystèmes végétaux qui s’inspirent des mécanismes d’une forêt naturelle et permet aux hommes, femmes et enfants des villes de bénéficier des nombreux bénéfices de l’arbre. En outre, ces petites forêts permettent de restaurer les sols dégradés.

Notre activité intervient donc au croisement de plusieurs enjeux du territoire : la biodiversité, la sensibilisation des publics, l’urbanisme, et la cohésion sociale.

Lieu

Bretagne, Pays de la Loire, Normandie.

Montant demandé

28 337  €

Utilisation prévue de ce montant

Ce budget servira principalement à financer un contrat en alternance (chef de projet), et la conception d’un stand pour nous permettre de sensibiliser les gens à notre démarche, et de concevoir beaucoup de MiniBigForest ! Objectifs 2020 : • 10 projets de forêts MiniBigForest, soit 10 118 arbres plantés, soit 3370m2 restaurés.



Besoin de plus d’informations ? Contactez 1% For The Planet ou notre Foire Aux Questions