Reclaim Finance

Mettre la finance au service du climat

À propos de l’association

Reclaim Finance est une association à but non lucratif, fondée en mars 2020, avec pour ultime objectif : mettre la finance au service du climat. Nous sommes fiers d’appartenir à la fédération des Amis de la Terre France et de partager avec les autres organisations affiliées comme ANVCOP21/Alternatiba la vision de sociétés soutenables qui articulent la préservation des écosystèmes et la satisfaction des besoins fondamentaux. Notre équipe, dirigée par Lucie Pinson, lauréate du prix Goldman pour l’Environnement, compte une vingtaine de salarié.e.s (et de nombreux bénévoles!) basés à Paris, Londres, la Californie et ailleurs. 

Résumé du projet

Climat, biodiversité, inégalités, tous les signaux sont au rouge, mais nous refusons de nous avouer vaincus. Au contraire, nous redoublons d’énergie pour convaincre ou contraindre les acteurs financiers – des banques centrales aux assureurs en passant par les grandes banques et investisseurs – à adopter les mesures nécessaires pour stopper les énergies fossiles, la déforestation et autres pratiques destructrices pour l’environnement. 

  • Notre approche est radicale et pragmatique, tournée vers la recherche, le dialogue et l’action. Nous avons déjà contribué à faire bouger les lignes en obtenant que certains des plus gros acteurs financiers renoncent à soutenir des secteurs climaticides comme l’industrie du charbon. 
  • Nos meilleures armes pour changer le rapport de force : dénoncer et convaincre. Toutes nos campagnes portent des propositions, soutenues par une expertise reconnue.

 

Avec le soutien de 1% for the Planet, nous renforcerons nos campagnes existantes et nous serons en capacité de mener les travaux de recherche nécessaires au lancement de futures campagnes impactantes. 

  • Reclaim Finance est une organisation indépendante des entreprises, des partis politiques ou des organisations religieuses et nos principaux financements proviennent de dons individuels et de fondations privées pour des projets que nous construisons et décidons de mener. 

 

Quelques unes de nos campagnes actuelles

Sortir (vraiment) du charbon Paroles, paroles ! Plus de 260 acteurs financiers ont des politiques sur le charbon mais le diable se cache dans les détails. Nous séparons le bon grain de l’ivraie à travers un outil d’analyse, le Coal Policy Tool, et faisons évoluer les pratiques. 

Stopper l’expansion du pétrole et du gaz Les grands acteurs financiers comme AXA, Crédit Agricole, ou BNP Paribas continuent de soutenir les velléités d’expansion de l’industrie pétro-gazière malgré leurs engagements pour le climat. Découvrez la réalité de leurs pratiques avec le Scan de la Finance Fossile.  

Mettre les banques centrales au service du climat Piliers incontournables de l’économie, les banques centrales pourraient accélérer la décarbonation des flux financiers… ou pas. Nous les mettons sous pression pour qu’elles mettent leurs politiques monétaires et prudentielles au service du climat.

Pousser les fonds “passifs” à devenir actifs sur le climat Les gestionnaires d’actifs comme BlackRock disent agir pour le climat mais leurs politiques climat et énergies fossiles ne s’appliquent pas à leur gestion passive. Nous dénonçons et luttons contre cette pratique climaticide.  

Lieu

Nos campagnes ciblent les acteurs financiers français mais aussi européens et internationaux. Parmi eux se trouvent des acteurs de taille mondiale dont les agissements ont des répercussions aux quatre coins de la planète. Notre impact est donc international, quand bien même la majorité des membres de notre équipe est basée à Paris.

Montant demandé

50 000

Utilisation prévue de ce montant

Participation aux frais de fonctionnement de l’association et notamment aux frais d’accès à l’information financière liée aux marchés énergétiques, pour nous permettre d’identifier les nouvelles tendances afin de mieux calibrer nos campagnes et d’anticiper les risques émergents



Besoin de plus d’informations ? Contactez 1% for the Planet ou notre Foire Aux Questions