Terre de liens

Sensibiliser, outiller et accompagner les propriétaires de biens ruraux pour accélérer la transition agroécologique

À propos de l’association

Enrayer la disparition des terres agricoles, faciliter le parcours des agriculteurs cherchant à s’installer et développer l’agriculture biologique et paysanne : voici nos engagements depuis 2003. Notre initiative d’éducation populaire s’appuie sur une dynamique associative et citoyenne pour préserver le foncier et agir concrètement pour en faire un bien commun.

Résumé du projet

Les terres agricoles sont support de notre alimentation mais également centrales dans de nombreuses fonctions écologiques qu’il s’agisse de filtration des eaux pluviales ou d’accueil de biodiversité.

Aujourd’hui et malgré l’existence d’outils de régulation, elles sont soumises à de nombreuses pressions (artificialisation, financiarisation et spéculation, agrandissement) qui réduisent leur accessibilité pour des personnes souhaitant y développer des activités agro écologiques et nourricières. 

Alors que le nombre de propriétaires de terres agricoles est 30 fois supérieur au nombre d’agriculteurs en France, il nous paraît primordial de pouvoir accompagner ces personnes souvent éloignées des réalités du monde agricole ou de leurs biens. Ce projet vise à constituer des ressources et méthodes qui permettent à Terre de Liens de mieux répondre aux sollicitations de propriétaires privés qui se sont démultipliées ces dernières années. 

Comment favoriser l’installation d’un paysan en agriculture biologique ? Comment conclure un bail rural à clauses environnementales ? Comment garantir la vocation agricole d’une ferme sur le très long terme ? Le projet s’appuiera sur l’édition et la diffusion d’un nouveau guide de la propriété foncière responsable pour un usage citoyen des terres agricoles qui a été constitué ces dernières années et sera mis gratuitement à disposition sur notre Centre de ressources.

Au-delà de la diffusion de cette ressource auprès des 30000 membres de notre mouvement et de ses partenaires (organismes professionnels agricoles, membres nationaux et locaux du pôle InPact, notaires, etc.), il s’agira de construire une méthodologie d’accompagnement de ces publics qui sera réalisé grâce à des expérimentations et études menées dans 5 régions.

La dernière étape de ce projet consistera en la formalisation de cette méthodologie et sa diffusion par la mobilisation de son organisme de formation et la constitution d’outils pratiques (grille d’entretien, arbre à décision pour orienter l’usage d’un bien agricole, annuaire de personnes ressources, etc.).

Lieu

Toute la France

Montant demandé

50 000

Utilisation prévue de ce montant

Ce montant permettra d’éditer le guide de la propriété foncière responsable pour un usage citoyen des terres agricoles et de le diffuser auprès de partenaires par l’organisation d’événements web de présentation à l’échelle nationale et régionale. 

Il permettra de mener des expérimentations d’accompagnement dans 5 régions, de les suivre et d’en extraire une méthodologie constituée d’outils qui permettant l’accompagnement de propriétaires dans l’ensemble des territoires.



Besoin de plus d’informations ? Contactez 1% for the Planet ou notre Foire Aux Questions