Alternatiba

Au cours des trois dernières années, Alternatiba a mené de nombreux projets qui ont permis de mobiliser un très grand nombre de personnes autour de la question de l’urgence climatique. On peut noter notamment deux types de projets : les Camps Climat, et le Tour Alternatiba.

 

Trois Camps Climat ont été organisés par Alternatiba avec les Amis de la Terre et Action Non-Violente COP21, un en 2016 à Espère, un en 2017 à Maury et un en 2019 à Kingersheim. Le Camp Climat de Kingersheim a rassemblé 1000 personnes pendant 12 jours de formation intensive, du 31 juillet au 11 août. L’enjeu : passer de la formation à l’implication concrète dans le mouvement climat via les mobilisations prévues dès la rentrée.

 

Dans ce cadre, 350 sessions de formation ont été animées par 155 formateurs et formatrices. Communication, réseaux sociaux, vidéo, stratégie, logistique, informatique, communication non-violente, action non-violente, graphisme, méthodes efficaces… de nombreuses compétences ont été partagées et appliquées dans le cadre d’une simulation grandeur nature de mobilisation pour le climat, menée par 300 participants lors du dernier week-end.

Les Camps Climat sont un réel temps de montée en compétence. Ils permettent de former massivement les participant.e.s à de nouvelles compétences, ainsi que de former de nouveaux.elles formateur.trice.s sur les compétences qu’ils ont. Ces temps de formation centralisés viennent ensuite irriguer les mobilisations sur l’ensemble des territoires. Un nouveau Camp Climat est en cours de préparation, Alternatiba tente de l’adapter au mieux à la situation incertaine à laquelle nous faisons face.

 

Aussi, la pratique étant fondamentale dans Alternatiba, les Camps Climat fonctionnent grâce avec des alternatives (alimentation locale, compost, récupération et prêt de matériels, etc.) et à la participation de chacun.e aux tâches (cuisine, nettoyage,etc.). Ils sont un exemple concret de la transition écologique et sociale.

Besoin de plus d’informations ? Contactez 1% for the Planet ou notre Foire Aux Questions