Ecole de la nature et des savoirs

Caminando : la nature pour école

À propos de l’association

L’association met en œuvre et anime un centre de recherche-formation en développement humain durable. Elle accompagne une ferme agro-écologique, développe des formations et anime l’école primaire Caminando.

Résumé du projet

L’association porte une école différente « la nature pour école » depuis 8 ans. Au travers de sa pédagogie, de son lieu de transmission ancré dans la nature, et des valeurs qu’elle souhaite partager, elle forme les adultes de demain à des enjeux planétaires.

À l’école Caminando, nous faisons le pari que l’éducation et nos enfants seront à l’origine d’un monde plus sain et respectueux de la nature. Pour ce faire, Caminando développe les perspectives pédagogiques issues des « 7 savoirs essentiels pour l’éducation du futur » d’Edgar Morin. Elle essaime ce modèle pédagogique lors de formations pour les acteurs de l’éducation et par la diffusion médiatique de ses démarches.

Si l’école d’aujourd’hui axe ses apprentissages fondamentaux essentiellement sur les mathématiques et le français, à Caminando, les apprentissages fondamentaux s’inspirent de la nature, de la coopération, du vivre-ensemble avec comme outils les mathématiques et le français. Nous nous efforçons à donner du sens aux apprentissages et du sens à la vie.

Grâce aux sorties de nature hebdomadaires, au soin porté au jardin toute l’année (maraîchage, sciences participatives), aux pratiques de connexion à la nature, à l’entretien des ruches, etc, nous souhaitons reconnecter les enfants à la nature ou plutôt conforter ce lien que chaque humain possède dès sa naissance.

Lieu

France et pays francophones

Montant demandé

18 000 €

Utilisation prévue de ce montant

Soutien aux frais de fonctionnement.



Besoin de plus d’informations ? Contactez 1% for the Planet ou notre Foire Aux Questions