AVES France

Loup en plaine

À propos de l’association

AVES France (Agir pour le Vivant et les Espèces sauvages) est une association de protection de la nature et de la faune sauvage. Une de nos missions est d’améliorer la cohabitation entre les activités humaines et la nature, en accompagnant les éleveurs touchés par les prédations d’ours ou de loups.

Résumé du projet

Le projet loup en plaine : le loup fait son retour naturel en France, depuis 1992. Pourtant, nous ne sommes toujours pas prêts à l’accueillir. De plus en plus de départements sont concernés par l’arrivée du loup, et force est de constater que les mesures de protection des troupeaux sont systématiquement déployées dans l’urgence, après des attaques qui ont exacerbé les tensions entre les éleveurs et les protecteurs du loup. De plus, les textes réglementaires ont été rédigés sur le modèle d’élevage de montagne. Il est souvent inadapté à l’élevage en plaine, qui n’a pas les mêmes contraintes. AVES France souhaite accompagner les éleveurs normands et nivernais dans la mise en place de moyens de protection des troupeaux (clôtures, effarouchements lumineux et sonores) et développant des moyens innovants avec l’aide d’un partenaire spécialisé dans la sécurité, avant un déploiement plus large.

Lieu

Normandie, Nièvre, puis déploiement de nos solutions dans le reste de la France, si l’étude conclut en leur efficacité.

Montant demandé

15 000

Utilisation prévue de ce montant

Participation à notre étude sur le loup en plaine. Nous adapterons la portée des projets en fonction des réponses à nos demandes de soutien financier.



Besoin de plus d’informations ? Contactez 1% for the Planet ou notre Foire Aux Questions