Assiettes Végétales

Le projet : Former les chefs de restaurants collectifs à une cuisine végétale saine et durable

A propos de l’association

Organisme : Assiettes Végétales
Responsable Projet : Morgane Paris
16 rue Silbermann, 67000, Strasbourg

A propos de l’association

Organisme : Assiettes Végétales
Responsable Projet : Morgane Paris
16 rue Silbermann, 67000, Strasbourg

Assiettes Végétales en quelques mots

Depuis 2018, Assiettes Végétales accompagne les professionnels de la restauration collective française vers la diversification des sources de protéines à la carte de leur restaurant. Notre objectif : une option quotidienne au menu des cantines de France pour une consommation durable, saine et inclusive.

Présentation du projet

La restauration collective (cantines scolaires, universitaires, institutionnelles et d’entreprises) sert chaque jour 11 millions de repas. Elle a plus de poids que la restauration commerciale, pourtant leurs chiffre d’affaires sont inversés car la restauration collective a pour but de proposer une alimentation saine et abordable pour toutes et tous.

En effet, grâce à la restauration collective, lycéens, étudiants précarisés, patients d’hôpitaux ont accès à une alimentation goûteuse et abordable. La restauration collective est donc un enjeu à la fois environnemental vu son impact sur nos émissions de gaz à effet de serre, de santé publique, et social.

Depuis 2018, Assiettes Végétales accompagne les restaurants collectifs vers une offre alimentaire plus végétale, saine et durable, accessible à toutes et tous. Nous avons appris les leviers pouvant soutenir le changement des comportements, ainsi que les freins à celui-ci.

La restauration collective française emploie 300.000 personnes. Or, ces 300.000 personnes ont été formées à une seule approche de la cuisine, tournée vers la surmobilisation de produits carnés. Les études de cuisine, tout comme leur réglementation, accusent un retard inconsidéré au vu des désastres sanitaires et écologiques présents et à venir.

Pour nous, déverrouiller les freins au changement, c’est donner aux professionnels les outils pour faire différemment. La cuisine végétale, comme tous les types de cuisine, se découvre et s’apprend. C’est pourquoi Assiettes Végétales a conçu sa formation “Végétaliser les classiques” destinée aux chefs de restaurants collectifs.

Depuis, 80 chefs de cuisine ont appris à cuisiner végétal et à diversifier leurs menus. Notre projet est de tripler ce nombre en engageant 240 chefs vers une offre alimentaire intégrant une option végétale, permettant à la France d’avancer vers une consommation plus saine et positive pour le climat.

Lieu de réalisation du projet

France métropolitaine. Des formations sont notamment prévues en Île-de-France, Grand Est, Occitanie et Nouvelle-Aquitaine.

37900

euros sont demandés pour la mise en place du projet

Utilisation prévue de ce montant

Ce montant permettra de couvrir les dépenses suivantes :

  1. Organiser et co-animer les formations, effectuer le suivi des cuisiniers et évaluer le changement des pratiques : 15000 euros.
  2. Former 280 chefs de restaurants collectifs avec l’institut de formation Cap Veggie 15000 euros.
  3. Concevoir 20 nouvelles recettes végétales à intégrer à la formation et au livret de recettes à destination des chefs : 7900 euros.

Partager le projet sur : 



Besoin de plus d’informations ? Contactez-nous ou rendez-vous sur notre Foire Aux Questions