La solution
Ce projet vise à financer notre action de plaidoyer en faveur des animaux sauvages et de la biodiversité. Malgré les résistances, la sensibilité croissante des citoyens et des élus à ces enjeux nous offre des opportunités d’obtenir des avancées politiques concrètes.
Parmi nos objectifs stratégiques :
1. Obtenir un audit et une révision de la liste des ESOD (Espèces Susceptibles d’Occasionner des Dégâts) dont le renouvellement est prévu en 2026, afin de mettre fin à l’autorisation de destruction illimitée de ces espèces sans mesure d’impact sur la biodiversité.
2. Intégrer des mesures budgétaires ambitieuses dans le Projet de Loi de Finances 2026 pour financer la protection des animaux et de la biodiversité.
3. Obtenir une mission d’information sur la chasse et établir un état des lieux précis du besoin de régulation afin d'ouvrir un débat démocratique sur ce sujet et mettre fin à un tabou politique.
4. Interdire l’importation de trophées de chasse d’espèces menacées, dont la France est le 6ème pays importateur en Europe. Après une première étape législative décisive en 2024, nous visons un examen et un vote définitif de cette loi en 2025.