Foire aux questions entreprises
Une question ? Nous avons peut-être la réponse dans notre FAQ ci-dessous.
Je suis une entreprise
Mon entreprise est en création, je ne fais pas beaucoup de chiffre d’affaires, puis-je rejoindre le mouvement ?
Oui ! Nous n’avons pas de critère lié à un chiffre d’affaires minimum. Certains de nos membres nous ont rejoints car ils avaient intégré ce paramètre – reverser 1% de leur CA – dans leur business plan. Il n’est jamais trop tôt pour commencer à être philanthrope.
Je suis en profession libérale, ou en auto-entrepreneur, puis-je rejoindre le mouvement ?
Je suis en profession libérale, ou en auto-entrepreneur, puis-je rejoindre le mouvement ?
Oui ! Toutes les formes d’entreprises peuvent rejoindre le mouvement. Nous avons d’ailleurs un nombre croissant de membres étant professions libérales, des dentistes notamment.
Mon activité est sous forme associative. Est-ce possible de devenir membre ?
Oui. Quelques-uns de nos membres sont sous forme associative et reversent 1% de leurs revenus annuels. C’est le cas du Festival du Film d’Aventures de La Rochelle, de la scène musicale La Sirène à La Rochelle (qui reverse 1% de sa billetterie).
À quel moment puis-je rejoindre le 1% ?
Il n’y a pas de règle. Vous pouvez nous rejoindre en début, en milieu ou fin d’année fiscale. Votre engagement est au pro-rata de votre année fiscale : si vous nous rejoignez dans les 6 premiers mois de votre année fiscale, vous devez reverser 1% de votre Chiffre d’affaires de toute l’année. Dès que vous dépassez la deuxième moitié, c’est au prorata (une demie ou un quart d’année fiscale).
Combien de temps cela prend pour être membre ?
C’est très facile – il vous suffit de remplir le questionnaire. Dès que nous le recevons, nous prendrons contact avec vous pour vous expliquer les prochaines étapes. En général, cela peut ne prendre que 48 heures pour nous rejoindre.
Puis-je rejoindre le collectif à titre individuel ?
Notre programme prévoit de développer l’adhésion et l’engagement des individus, donc oui, tout individu peut rejoindre notre communauté en décidant de consacrer 1% de son salaire ou de ses revenus/patrimoine à des associations environnementales. Contactez-nous pour en savoir plus !
Puis-je afficher le logo dès mon entrée ?
Oui, comme vous vous engagez sur le chiffre d’affaires de l’année fiscale de la signature de votre engagement, vous pouvez afficher immédiatement votre appartenance au réseau.
Avez-vous des outils de communication spécifiquement français ?
Nous avons développé tous les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn…dans une version française pour animer notre communauté. Vous les trouverez en bas de page de ce site web. Contactez-nous pour avoir accès à nos présentations powerpoint, dossiers et communiqués de presse, bannières…
A partir de quand et dans quel délai dois-je faire mes donations ?
Prenons l’exemple de votre entrée en début d’année fiscale, pour une année fiscale au 31 décembre par exemple de l’année n. Vous devrez avoir fait vos donations au plus tard avant fin mars de l’année n +1. Vous pouvez les faire en partie lors de votre année n bien entendu et compléter en début de n+1 pour affiner et atteindre vos 1%. Nous contrôlons que la totalité des sommes versées égalent bien 1% du chiffre d’affaires, et vous en demandons les preuves avant fin mai de n+1.
Comment calculer mon 1% ?
Le montant de la cotisation auprès du 1% est déductible du calcul de votre 1%.
Exemple :
CA année 2020 : 70 000€
1% de 70 000€ = 700€
Cotisation versée en 2020 = 500€
Reste à verser à des associations agréées ou au 1% = 200€
Cas particulier : si vous avez rejoint le réseau en 2ème partie d’année fiscale, le calcul se fait au prorata.
Puis-je vous confier mon 1%, partiellement ou en totalité ?
Le modèle de départ du 1% for the Planet était basé sur une philanthropie directe (mécènes vers les associations récipiendaires). Parce que notre réseau intègre de plus en plus d’entrepreneurs, pour certains sans équipe dédiée à la philanthropie, nous pouvons nous charger de reverser votre 1% si vous nous le confiez. C’est d’ailleurs la vocation de notre principal événement annuel, les Rencontres Associations et Philanthropes puisque nous redistribuons les sommes levées au profit des meilleurs projets.
Comment choisir à qui donner ?
Notre site web international comporte un moteur de recherche qui vous permet de filtrer, par thématique ou géographie, toutes les associations du réseau. Aussi, sur notre site français, vous avez la possibilité de consulter la liste des associations françaises, par un lien à disposition sur la page Associations. Enfin, si vous avez un doute, contactez-nous et nous serons ravis de vous conseiller.
Vous pouvez donner à autant d’associations que vous le souhaitez. Et si vous ne trouvez pas votre bonheur dans notre liste actuelle, vous pouvez proposer l’entrée d’une association (il ne s’agit toutefois pas d’une simple recommandation mais d’une volonté réelle de votre part à soutenir l’association que vous recommandez).
A noter : Si un membre a un conflit d’intérêt avec une association, il doit attendre une année de certification avant de pouvoir recommander l’intégration de cette association dans le collectif. Dans ce cas, le membre ne pourra pas allouer plus de la moitié de son 1% à / aux association(s) concernée(s). L’agrément de ces associations sera évalué par le service Environmental Partners et pourra être remis en question si ces conditions ne sont pas respectées, afin de protéger les intérêts de l’ensemble de la communauté du 1%.
J’ai déjà une fondation/un fonds de dotation, est-ce compatible ?
Certains de nos membres étaient déjà philanthropes avant de nous rejoindre. Dans le cas où cette philanthropie concernait des causes environnementales, c’est complètement compatible avec un engagement auprès du 1% – et même plus facile puisqu’il suffit peut-être uniquement de compléter pour atteindre 1% du Chiffre d’affaires. Dans nos calculs, nous comptabiliserons les sommes consacrées aux associations environnementales, que les flux financiers passent en direct ou via votre fondation (ou fonds de dotation).
Les dons effectués sont-ils déductibles fiscalement ?
La plupart des dons sont effectués directement par l’entreprise à l’organisme récipiendaire. C’est à l’entreprise de vérifier que le récipiendaire a bien la capacité à délivrer des reçus fiscaux. Cela dit, la plupart des associations de notre réseau sont considérées comme étant d’intérêt général et à ce titre, les dons que vous leur ferez seront déductibles. Voir le mode de calcul et les plafonds sur https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F22263
Y a-t-il des frais à payer ? Une contribution annuelle à verser ?
Nous vous proposons de nous verser une petite partie de votre 1% lors de votre entrée et annuellement, afin de couvrir les frais de l’existence de notre réseau et tout notre travail de partage de convictions, d’animation, de mise en relation etc…Cette somme est inclue dans le calcul de votre 1%, ce n’est pas un coût supplémentaire.
Quand et comment verser ma contribution annuelle au 1% for the Planet ?
Quand et comment faire le Reporting auprès du 1% ?
C’est très facile – il vous suffit de remplir le questionnaire. Dès que nous le recevons, nous prendrons contact avec vous pour vous expliquer les prochaines étapes. En général, cela peut ne prendre que 48 heures pour nous rejoindre.
Organisez-vous des réunions locales ou régionales ?
Nous développons des réunions locales permettant au réseau de se réunir de manière récurrente et en plus petit groupe que la réunion annuelle nationale. Ces réunions locales sont annoncées dans la page Actualités et sont co-gérées par nos « local heroes », des membres locaux qui souhaitent répliquer le message et animer localement. Cela permet à chaque entrepreneur de cotoyer ses pairs, c’est-à-dire d’autres entrepreneurs engagés, d’échanger sur leurs meilleures pratiques, voire faire des affaires ensemble. Le tout au profit de plus de philanthropie !