La solution
En Corse et dans le Var, l’abandon de tortues d’Hermann par des particuliers constitue un problème majeur : par exemple, jusqu’à 2 000 individus sont proposés chaque année à l’abandon auprès de la SOPTOM / Village des Tortues de Carnoules. Souvent détenues illégalement, ces tortues sont parfois relâchées dans la nature, faisant peser des risques sanitaires et génétiques majeurs sur les populations sauvages. Les refuges, déjà limités en capacité d’accueil et en ressources financières, peinent à faire face à cette situation, qui ne cesse de s’aggraver.
Pour répondre à cette urgence, une initiative expérimentale a été lancée pour renforcer des populations sauvages de Tortue d’Hermann en Corse à partir d'individus issus de saisies/abandonnés. Le CEN Corse, avec l'expertise de la SOPTOM, propose le relâcher de tortues saines et d'origine corse dans des sites naturels adaptés, après des analyses sanitaires et génétiques rigoureuses. En parallèle, l'association U Pettirossu a ouvert un refuge en 2024, assurant l'accueil et les examens nécessaires pour une gestion responsable et sécurisée des tortues.
Cette démarche vise à protéger la biodiversité locale tout en offrant une solution durable à l'abandon massif de tortues, contribuant ainsi à la préservation de cette espèce emblématique de l'île.