La solution
« Au Pré de Mes Arbres » vise à intégrer l’agroforesterie comme réponse aux dérèglements climatiques, tout en favorisant la biodiversité et diversifiant les productions agricoles dans le Tarn et l’Hérault. L’agroforesterie est malheureusement encore peu répandue en France, elle représente pourtant une solution approuvée pour réintroduire l’arbre au cœur des systèmes agricoles, réduire la consommation d’eau et restaurer les corridors écologiques.
Entre 2019 et 2024, le projet a accompagné 103 fermes du Tarn et de l’Hérault dans la mise en œuvre de 170 hectares de systèmes agroforestiers en plantant près de 24 000 arbres. En parallèle, 39 mares ont été créées ou restaurées pour la biodiversité aquatique au sein même des parcelles. Côté sensibilisation, ce sont plus de 2 500 citoyen·nes, tout âge confondus, qui ont été initié à ces pratiques dans le cadre d’activités pédagogiques.
La période 2025 - 2026 constitue la phase de consolidation et de pérennisation de la dynamique du projet. Elle consiste à faciliter la prise en main des savoirs agroforestiers par les agriculteurices en les autonomisant sur l’intégralité de la conduite de projet : former à leur tour les futur·es agriculteurices en systèmes agroforestiers et poursuivre la dynamique de diffusion de cette pratique au cœur du territoire et auprès de publics variés.
Ce nouveau tournant du projet s’est concrétisé avec la création le 9 avril 2024 d’une association de producteurices en agroforesterie : le P.I.A.F. , (Partage des Initiatives AgroForestières).