La solution
L’initiative “Ré-ensauvager le Vercors pour une nature en libre évolution” portée par l’ASPAS vise à restaurer et protéger la biodiversité en créant un réseau de terres en libre évolution. En permettant aux écosystèmes de se régénérer sans intervention humaine, elle améliore la résilience des territoires face aux défis environnementaux actuels et futurs. Cette initiaitve propose un nouveau modèle de coexistence avec la nature, fondé sur le respect des dynamiques naturelles et ouvre la voie à une protection plus ambitieuse et durable des milieux naturels.
Pour ce faire, l'ASPAS achète des terrains pour en faire des Réserves de Vie Sauvage et accompagne des propriétaires engagés à créer des Havres du Vie Sauvage, pour y appliquer les principes de la libre évolution. Par ailleurs, l’ASPAS forme des gardes assermentés et des sentinelles bénévoles pour surveiller ces zones et sensibiliser les promeneurs à l'importance de la préservation de ces espaces. Des études scientifiques sont menées pour analyser les dynamiques des forêts en libre évolution. Ces études permettent également de démontrer les bénéfices écologiques de la libre évolution et nourrissent le plaidoyer de l’ASPAS. Parallèlement, des actions de sensibilisation sont organisées pour informer le grand public, adultes et enfants, sur l'importance de la préservation de la nature. En collaborant avec les acteurs locaux, l'ASPAS promeut une gestion durable des territoires.
Cette démarche innovante renforce la protection des écosystèmes et sensibilise à la préservation du patrimoine naturel. Elle a également vocation à proposer des lieux de quiétude et de reconnexion à la nature pour toutes et tous. En créant un environnement propice à la faune et à la flore, elle représente une étape cruciale vers un avenir où la nature peut s'épanouir librement, offrant des bénéfices écologiques, sociaux et économiques durables pour les générations à venir.