La solution
L’obsolescence programmée contribue à la surconsommation des ressources, à la production massive de déchets et à l’accélération du dérèglement climatique. Elle repose sur des stratégies techniques, logicielles ou marketing visant à raccourcir la durée de vie ou l’usage des produits, freinant ainsi toute véritable transition vers un modèle de consommation durable.
Depuis 2015, l'association Halte à l’Obsolescence Programmée (HOP) agit pour allonger la durée de vie des produits en défendant le droit à la réparation, la transparence sur la durabilité, la régulation des pratiques de marché et la mobilisation citoyenne. Ses actions combinent plaidoyer auprès des pouvoirs publics, enquêtes, actions juridiques, campagnes de sensibilisation, études d’impact et collaboration avec des entreprises engagées.
Soutenir ce projet, c’est contribuer à renforcer une dynamique de changement systémique pour des produits plus durables, réparables, sobres en ressources, et compatibles avec une économie circulaire. Les fonds collectés permettront de consolider ces actions et d’élargir leur impact auprès des décideurs, des entreprises et du grand public.