Recenser et diffuser, auprès des journalistes, des initiatives de terrain pertinentes afin de renforcer la couverture médiatique des défis écologiques


Le défi
D’ailleurs, les journalistes nous le disent : ils et elles ont du mal à couvrir ces solutions. Manque de temps et de ressources pour identifier des bons terrains de reportage, crainte du greenwashing, besoin d’une validation scientifique…
La solution
Comment ?
D’abord, en recensant régulièrement des initiatives collectives déployées sur le terrain par des acteurs publics et privés. Nous avons conclu des premiers partenariats avec des organismes publics de premier plan tels que l’Ademe, le CNRS, le Cerema afin d’identifier ces projets.
Ensuite, en faisant valider notre sélection par un comité scientifique, constitué de
chercheurs et chercheuses de notre réseau.
Enfin, en diffusant ces initiatives auprès des journalistes, afin qu’ils et elles puissent
identifier facilement des lieux de reportages pour illustrer une actualité ou un rapport.
Expertises Climat bénéficie d’une relation de confiance avec plusieurs centaines de
journalistes, qui font régulièrement appel à nous pour trouver un expert, décrypter un sujet ou se former sur le fond.
A la clé : un traitement médiatique plus varié, évoquant certes les crises et les constats, mais aussi des solutions mises en œuvre localement pour s’adapter, prévenir les risques et réduire les émissions de gaz à effet de serre.
50 000 €
demandés pour financer ce projet.
Convaincu par notre projet ? Jusqu‘au 08 octobre 2025, votre don compte double grâce à 1% for the Planet France.
Par exemple, pour 10€ donnés, 20€ nous seront reversés (à hauteur de 3000€ maximum).
C‘est une chance unique de maximiser votre impact. Prêts à faire la différence ? Soutenez-nous dès maintenant !
déploierons un service sur mesure pour les rédactions des principaux médias à impact de France (journaux télévisés des chaînes généralistes, radios, titres régionaux notamment). Votre soutien nous permettra de passer à l’échelle et de toucher encore plus de médias en construisant une plateforme en ligne, intuitive et régulièrement actualisée pour les journalistes.