Nouvelle avancée majeure pour une finance plus responsable : BNP Paribas Cardif s’engage contre l’expansion pétro-gazière

Mettre la finance au service du climat

Reclaim Finance, ONG fondée en 2020 pour agir comme contre-pouvoir citoyen et mettre la finance au service de la justice sociale et climatique, a joué un rôle clé dans une avancée majeure.

Le 27 novembre 2024, BNP Paribas Asset Management (BNPP AM), gestionnaire de près de 600 milliards d’euros d’actifs, a pris une décision historique : cesser le financement, sur le marché primaire, des obligations émises par les entreprises spécialisées dans l’exploration et la production pétrolière et gazière.

Chez 1% for the Planet France, nous saluons chaque pas concret vers une économie plus durable. C’est avec enthousiasme que nous relayons aujourd’hui une avancée significative portée par l’association Reclaim Finance, du mouvement 1% for the Planet.

Après plusieurs mois de campagne ciblant le groupe BNP Paribas, Reclaim Finance vient d’obtenir un nouvel engagement de poids. BNP Paribas Cardif, la branche assurance-vie du groupe et l’un des cinq plus grands assureurs-vie français, a annoncé qu’elle ne souscrira plus à de nouvelles obligations émises par des entreprises développant de nouveaux projets pétroliers et gaziers.

Cet engagement fait suite à ceux déjà pris par BNP Paribas Asset Management (gestion d’actifs) en novembre 2024, et par BNP Paribas SA (activités bancaires) en mai 2024. Il permet désormais à l’ensemble des entités du groupe BNP Paribas de présenter un front cohérent contre le financement de nouveaux projets fossiles via les obligations d’entreprise.

Avec cette annonce, BNP Paribas Cardif devient le 11e assureur-vie français à refuser explicitement d’investir dans les entreprises qui continuent de développer de nouveaux champs pétroliers et gaziers. Cette décision vient également accentuer la pression sur les deux derniers grands assureurs-vie français – AXA et Crédit Agricole Assurances – qui continuent, à ce jour, d’utiliser l’épargne de leurs clients pour soutenir l’expansion des énergies fossiles.

Une victoire stratégique pour Reclaim Finance, qui confirme une fois de plus l’importance de la mobilisation citoyenne, du plaidoyer expert et de la transparence dans la finance pour faire bouger les lignes du secteur.

Chez 1% for the Planet France, nous sommes fiers de voir nos associations peser dans ces débats majeurs. Leur engagement démontre que des changements concrets sont possibles, même dans ces sphères du système financier.Restez connectés à Reclaim Finance pour suivre cette dynamique de transformation que nous soutenons pleinement.