La solution
Les filets fantômes représentent une menace grave pour les écosystèmes marins, causant des dommages physiques et perturbant les habitats. Abandonnés ou perdus, ces engins de pêche piègent involontairement des espèces mobiles, perpétuant une pêche fantôme qui nuit à la biodiversité et aux fonctions écologiques. Composés de plastique, ils contribuent également à la pollution chimique des milieux marins.
Chaque année, environ 10% des débris marins sont constitués d'engins de pêche perdus ou abandonnés, souvent à cause de conditions météorologiques défavorables, d'une méconnaissance du terrain ou de conflits d'usages. Face à ce défi, le projet DEFI-MED se concentre sur la réduction de l'impact des filets fantômes en Méditerranée. En partenariat avec les pêcheurs artisans, l'initiative se déploie dans le Var, les Alpes-Maritimes et la Corse, principalement dans les Aires Marines Protégées.
L'intervention comprend plusieurs étapes clés : prospection et évaluation des filets, retrait par des plongeurs en collaboration avec les pêcheurs, évacuation et traitement des filets récupérés, ainsi que communication et sensibilisation à l'environnement. Le succès repose sur l'implication des pêcheurs, l'appui scientifique du programme GhostMed et l'expérience terrain acquise, visant à atténuer les effets néfastes des filets fantômes sur les écosystèmes marins de Méditerranée.