La solution
La pollution plastique est un fléau environnemental majeur et la bouteille plastique est l'un des déchets les plus retrouvés dans l'environnement, du fait de sa consommation élevée. Elle présente un risque majeur pour l’environnement mais également pour la santé (microplastiques, dégradation de la qualité des eaux embouteillées..).
Malgré la mise en place de la loi AGEC en 2020, qui prévoit une réduction de 50% des bouteilles plastiques en 2030 en France, les résistances sont fortes ;
- la vente de bouteilles a augmenté de 4%
- et les points d’eau prévus sont en retard. Nous avons dû lancer une pétition pour que ces points d’eau soient effectivement ouverts.
"Objectif Zéro Bouteille Plastique" est une initiative pluriannuelle lancée en 2024. Elle accompagne les acteurs économiques et les particuliers dans la réduction des bouteilles plastiques ; elle est soutenue par un collectif d'organisations et de personnalités.
La plateforme digitale propose :
- 190 solutions alternatives,
- un module d'engagement,
- une cartographie des points d'eau potable en France,
- un calculateur de Co2 évité,
- et des ressources variées.
En 2025, l'optimisation du site, le développement d'une web app pour la cartographie, un bilan du nombre de bouteilles évitées et des points d’eau ajoutés, ainsi que des actions régionales sont prévus.
L'initiative vise à élargir son cercle d'utilisateurs et à poursuivre un plaidoyer collectif pour lever les freins à la réduction des bouteilles plastiques.