La solution
Alors que l’océan, véritable thermostat planétaire, est au bord de l’effondrement, entre canicules marines, surpêche et destruction des écosystèmes par les flottes de pêche industrielle, la France refuse de protéger ses eaux de manière adéquate et d’engager la transition sociale et écologique de sa flotte de pêche industrielle.
Pourtant, en tant que première puissance maritime européenne, la France a une influence majeure sur les politiques publiques européennes et mondiales en termes de protection de l’océan. Elle accueillera d’ailleurs en juin 2025 la troisième Conférence des Nations unies sur l’océan (UNOC).
Avec plus de 60 ONG et 90 personnalités, BLOOM a initié en mars 2024 une “coalition citoyenne pour la protection de l’océan” pour porter dans le débat public “15 points pour sauver l’océan, le climat et les emplois” tout au long de l’année 2024, décrétée “Année de la Mer “ par Emmanuel Macron.
Nous demandons à la France de mettre en œuvre trois mesures urgentes d’intérêt général :
1) Interdire le chalutage dans les aires marines dites « protégées »
2) Cesser de subventionner les méthodes de pêche destructrices
3) Protéger les écosystèmes et les pêcheurs côtiers en excluant les navires industriels de la bande des 12 milles nautiques.
A ce jour, plus de 45.000 personnes ont rejoint la coalition, et les ONG sont chaque jour plus nombreuses à nous contacter (nous venons de dépasser le seuil des 130 ONG). Ce projet vise à renforcer les moyens pour animer, coordonner et faire vivre cette vaste “coalition citoyenne pour la protection de l’océan” dans les prochains mois, pour que la France change de cap et protège effectivement ses eaux.