La mission de l‘organisation
Adapter la société à la crise écologique par l’éducation
La Fabrique des Communs Pédagogiques (FabPeda) est une association née au printemps 2020 lors de la crise sanitaire, pour contribuer à soutenir les communautés éducatives dans le défi de faire école ensemble. Très fortement attachée à l’école comme Bien Commun, elle soutient la mise en action de communautés engagées dans les transitions éducatives et environnementales dans le respect de la convention internationale des droits de l’enfant. La FabPéda s’incrit dans une tradition d’éducation populaire, de transmission des savoirs et expériences et d’émergence d’innovations éducatives en période de crise. Son périmètre d’action se situe à l’échelle de la francophonie. La FabPéda anime des programmes qui reposent sur des coalitions d’organisations et des communautés de pratiques issues des savoir-faire et métiers variés (designers, architectes, enseignants, chercheurs, éducateurs, développeurs informatiques, journalistes, artistes, ingénieurs, etc.). Son principal programme vise à permettre à tous les élèves d'apprendre dehors et de vivre des expériences régulières de contact avec la nature.
La Fabrique des Communs Pédagogiques (FabPeda) est une association née au printemps 2020 lors de la crise sanitaire, pour contribuer à soutenir les communautés éducatives dans le défi de faire école ensemble. Très fortement attachée à l’école comme Bien Commun, elle soutient la mise en action de communautés engagées dans les transitions éducatives et environnementales dans le respect de la convention internationale des droits de l’enfant. La FabPéda s’incrit dans une tradition d’éducation populaire, de transmission des savoirs et expériences et d’émergence d’innovations éducatives en période de crise. Son périmètre d’action se situe à l’échelle de la francophonie. La FabPéda anime des programmes qui reposent sur des coalitions d’organisations et des communautés de pratiques issues des savoir-faire et métiers variés (designers, architectes, enseignants, chercheurs, éducateurs, développeurs informatiques, journalistes, artistes, ingénieurs, etc.). Son principal programme vise à permettre à tous les élèves d'apprendre dehors et de vivre des expériences régulières de contact avec la nature.