Fabrique des Communs Pédagogiques

Permettre à tous les élèves de faire classe dehors régulièrement

À propos de l‘association
Organisme : Fabrique des Communs Pédagogiques
93260, Les Lilas
Permettre à tous les élèves de faire classe dehors régulièrement

La mission de l‘organisation

Adapter la société à la crise écologique par l’éducation
La Fabrique des Communs Pédagogiques (FabPeda) est une association née au printemps 2020 lors de la crise sanitaire, pour contribuer à soutenir les communautés éducatives dans le défi de faire école ensemble. Très fortement attachée à l’école comme Bien Commun, elle soutient la mise en action de communautés engagées dans les transitions éducatives et environnementales dans le respect de la convention internationale des droits de l’enfant. La FabPéda s’incrit dans une tradition d’éducation populaire, de transmission des savoirs et expériences et d’émergence d’innovations éducatives en période de crise. Son périmètre d’action se situe à l’échelle de la francophonie. La FabPéda anime des programmes qui reposent sur des coalitions d’organisations et des communautés de pratiques issues des savoir-faire et métiers variés (designers, architectes, enseignants, chercheurs, éducateurs, développeurs informatiques, journalistes, artistes, ingénieurs, etc.). Son principal programme vise à permettre à tous les élèves d'apprendre dehors et de vivre des expériences régulières de contact avec la nature.

Le défi

La déconnexion croissante entre les enfants et la nature entraîne une perte de conscience environnementale et une dégradation de leur bien-être et de leur santé. L'école peut devenir le premier lieu pour rétablir ce lien et mobiliser la société sur les enjeux écologiques.
Échelle d’intervention du projet
Nationale

La solution

L'école pourrait permettre de lutter contre la déconnexion des enfants avec la nature et favoriser leur santé, leur bien-être et le développement de leur conscience environnementale. Cela nécessite la mise en place de coopérations pour permettre aux enfants de faire classe dehors régulièrement.

Actions proposées par le projet :
- Faire en commun par la mobilisation et l'animation d'une coalition d'organisations (Education Nationale, rectorats, collectivités, associations, universités...)
- Organisation d’une biennale internationale de la classe dehors :
le second événement éducatif professionnel en France dès sa première édition en 2023, avec plus de 2 000 professionnels formés
- Conception de dispositifs pédagogiques viraux : semaine francophone de la classe dehors (60 000 élèves en 2024) ; les correspondants de la classe dehors (lancement en cours) ; les 4 saisons de la classe dehors (automne 2024)
- Mobilisation et animation de communautés : infolettre (13 000 abonnés), groupe Facebook (50 000 membres), webinaires mensuels (3 000 participants)

Les impacts attendus du projet :
- Permettre à davantage d'enfants de s'engager pour agir sur la crise écologique et ainsi réduire l'écoanxiété
- Améliorer la santé, le bien-être et le développement de la conscience écologique des enfants
- Rompre l'isolement des enseignants et des porteurs de projets d'éducation à la transition
- Augmenter le nombre d'enseignants et de collectivités engagés dans la classe dehors
À quoi serviront les dons

30 000 €
demandés pour financer ce projet.

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Utilisation prévue de ce montant
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