La solution
L'association AVRIL et ses partenaires : relais petite enfance, crèches, assistantes maternelles, enseignants, accueils de loisirs, associations de parents, mission locale...développent des actions concrètes d'expériences de nature pour les enfants de 0 à 12 ans.
Ce réseau, fédéré autour de la connexion à la nature des enfants, est unanime, cette dynamique, ses actions doivent s'inscrire dans la durée. Notamment parce que nous observons TOUS que les enfants, bien qu'ils ne soient pas issus de métropoles urbanisées, sont de plus en plus déconnectés de la nature même si elle semble accessible en milieu rural.
À travers ce projet, l'association propose par exemple :
- la découverte de la biodiversité pour les 18 mois-4 ans par le développement de clubs nature réguliers qui créent la connexion à la nature dès le plus jeune âge.
- la création d'un espace d'expérimentation de nature à ciel ouvert, permettant de mobiliser tous les sens des enfants et leur imaginaire.
- l'intégration des assistantes maternelles, volontaires dans une démarche d'assistantes maternelles au naturel (valorisation des temps passés en nature par les enfants et leurs éco-pratiques).
- l'accompagnement des enseignants à pratiquer l'école du dehors et leur mise en réseau.
- la formation les adultes accompagnants (parents, professionnels de la petite enfance...) et le renforcement de leurs capacités à faire vivre aux enfants des expériences de nature (gestion des peurs, apports naturalistes...)
- la sensibilisation du plus grand nombre à la nécessité d'un lien enfant/nature fort.
Ce projet qui crée une connexion entre les enfants et la nature, renforce également leur santé physique et psychologique et combat les effets du syndrome de manque de nature. La dynamique créée sur le territoire essaime, des territoires voisins s'intéressent au projet : Villedieu Les Poëles et Granville.