La solution
Le football, sport le plus pratiqué au monde, touche toutes les populations sans distinction. En France, il rassemble 2,3 millions de licenciés dans 13 000 clubs et 20 millions de fans. C'est un puissant canal médiatique et un lieu d'éducation essentiel après la famille et l'école. Utiliser le football pour diffuser des messages sur la transition écologique et solidaire permet une meilleure assimilation grâce à la dynamique de groupe, la cohésion sociale et l'univers passionnel du sport.
Football Ecologie France se distingue par son approche innovante d'écologie populaire et inclusive dans le football. Présente quotidiennement dans les clubs et quartiers, elle accompagne les clubs et leurs communautés avec des outils structurants : diagnostics, ateliers d'intelligence collective, guides opérationnels et co-organisation d'actions terrain (plantations d'arbres, création de parkings pour vélo, de potagers, ramassages de déchets, etc.). Ces initiatives augmentent rapidement les connaissances et ambitions écologiques des clubs. L'objectif est de former 100 000 personnes en trois ans, d'accompagner 1 500 clubs et de renforcer le mouvement citoyen sportif pour la transition écologique et solidaire, appelé « éco-supportérisme ».