La solution
Les stratégies commerciales incitant à la surconsommation accélèrent l'obsolescence des produits et gaspillent les ressources. L'objectif est de contrer ces pratiques en identifiant les plus nuisibles, en incluant des professionnels engagés, et en sensibilisant le public et les décideurs. Cela vise à renforcer la culture de la consommation durable, favoriser l'économie circulaire et bâtir un avenir désirable.
Les actions incluent la production de connaissances pour identifier les enjeux et leviers de l'obsolescence marketing (1 rapport), et l'engagement éducatif avec un serment éthique dans les cursus d'études supérieures. Une campagne de sensibilisation pour le Green Friday et des événements comme les Aper’HOP encouragent les échanges et prises de consciences sur ce sujet. Une agora citoyenne permettra de discuter et publier un Livre blanc avec des solutions envisagées. Enfin, un court métrage documentaire expliquera les mécanismes et conséquences de l'obsolescence marketing, diffusé sur des plateformes comme YouTube pour toucher un large public.
En combinant éducation, sensibilisation, consultation et action, cette initiative vise un impact systémique pour poser les bases d'une consommation plus durable. Cela réduira l'empreinte écologique et favorisera une société plus responsable.