La solution
Dans la communauté autochtone wiwa de Tezhumake, située dans la Sierra Nevada de Santa Marta en Colombie, le manque d'eau devient alarmant. Cette région, reconnue pour sa biodiversité exceptionnelle, subit les effets dévastateurs de la déforestation, des changements climatiques, de l'urbanisation, des pratiques agricoles inadaptées et de l'exploitation minière.
Après en avoir été chassés par la colonisation et le conflit armé, les Wiwas ont pu revenir dans la vallée de Tezhumake, sur leurs terres ancestrales, grâce au soutien de Tchendukua. Aujourd'hui, une communauté wiwa de 400 personnes y est installée. Mais, sous les effets combinés du changement climatique et de la pression pour la ressource en eau, le manque d’eau se fait de plus en plus criant, mettant à mal la santé des écosystèmes et des habitants.
Pour protéger et régénérer les ressources en eau, plusieurs actions sont mises en place. Le renforcement culturel permet aux Wiwas de retrouver leur rôle traditionnel de gardiens de la nature, avec une attention particulière aux femmes, traditionnellement associées à l'élément eau. Une pédagogie de l'eau est développée pour sensibiliser les membres de la communauté, en premier lieu les jeunes. Des sources et zones prioritaires sont protégées et régénérées. Grâce à la distribution de cuisinières éco-efficientes aux familles, la consommation de bois de cuisson est réduite. Enfin, l'amélioration des pratiques agricoles, notamment par l'agroforesterie et le sylvopastoralisme, permet de réduire la pression sur les forêts et de garantir une gestion durable des ressources.