La solution
En 2021, all4trees a initié un groupe de travail réunissant associations de terrain, mécènes et partenaires pour coconstruire un référentiel d’indicateurs d’évaluation d’impact des projets de préservation et de restauration des forêts. Une fois les indicateurs définis, all4trees a décidé de les tester sur le terrain grâce à l’évaluation de 4 projets de reboisement dans 3 pays : Sénégal, Madagascar et Colombie.
Démarrée en février 2024, cette initiative permet aux 5 porteurs de projets membres d’all4trees (Cœur de Forêt, HUMY, Naturevolution, Initiative Développement et Dahari) d’échanger sur leurs expériences, expériences souvent communes mais rarement partagées. Ils collaborent étroitement afin de renforcer leurs capacités sur la mesure d’impact, valoriser la pertinence des activités menées et contribuer à construire des outils utiles aussi bien aux mécènes qu’aux bénéficiaires.
Ce projet novateur permet à 5 associations de travailler ensemble et propose une alternative à la lecture « simpliste » du carbone et de l’arbre, trop réductrice des projets de préservation et de restauration des forêts.