La solution
Le Centre de Conservation pour Chimpanzés (CCC), situé en Guinée Conakry dans le Parc National du Haut Niger, se consacre à la conservation du chimpanzé d'Afrique de l'Ouest, une espèce au bord de l'extinction. Les chimpanzés orphelins, victimes du braconnage, y sont accueillis pour réapprendre à vivre en forêt, leur habitat naturel dont ils ont été arrachés bébés pour être vendus comme animaux de compagnie. Après de nombreuses années de réhabilitation, ces chimpanzés sont relâchés en groupe dans leur milieu naturel chaque fois que cela est possible.
Maillon indispensable de la lutte contre le braconnage, le CCC est le seul sanctuaire capable d'accueillir des chimpanzés en Guinée. Sans cette structure, les jeunes chimpanzés saisis des mains des trafiquants n'auraient pas de seconde chance.
Pour lutter contre la destruction des habitats des chimpanzés, le CCC collabore avec les autorités et les communautés locales. Le développement d'alternatives économiques durables permet de remplacer progressivement les activités responsables de la déforestation en Guinée. Parallèlement, un programme d'éducation à l'environnement est dispensé chaque année à plus de 1 000 enfants des villages, sensibilisant ainsi les jeunes générations à la protection de leur patrimoine naturel. Enfin, le CCC soutient les mesures de protection du parc national en formant les équipes d'écogardes et en supervisant des patrouilles de lutte anti braconnage.
Depuis 1997, le CCC est implanté dans la zone sud du Parc National du Haut Niger et a tissé des liens forts avec les communautés locales. Aujourd'hui ce sont les communautés de la zone nord, sévèrement touchée par la déforestation et le braconnage, qui demandent son soutien pour protéger les chimpanzés.