La solution
Gbobètô s'emploie donc à voir les déchets comme une matière première et dont la valeur ajoutée permet la création d’emplois pour les jeunes et les femmes en situation de précarité : depuis c'est 5 ans, c'est plus de 600 tonnes de déchets valorisés, 25 emplois directs créés et des bénéfices socio-économiques pour toute la zone urbaine de Porto-Novo. Gbobètô développe ainsi quatre projets :
"Énergie Verte" (Accès à l'énergie) : le Bénin fait face à une triple crise. La déforestation (environnementale), la raréfaction des ressources en charbon de bois et donc la hausse des prix pour des ménages précaires (précarité énergétique) et les conséquences sanitaires ont conduit Gbobètô à mettre au point un "éco-charbon". Cette innovation vient réduire les pressions sur les ressources naturelles et fournit une alternative saine et abordable.
"Comptoir du Plastique" (Recyclage des déchets plastiques) : Les déchets plastiques sont amoncelés en quantité gigantesque dans la zone urbaine de Porto-Novo, sans aucune solution de traitement - les services publics de gestion des déchets étant limités. Le Comptoir du Plastique offre une solution de valorisation et un débouché pour ces déchets.
"Les Recycleries" (Réinsertion socio-professionnelle) : Gbobètô accompagne des femmes éloignées de l'emploi à devenir des opératrices de tri professionnelles pour un travail décent, sécurisé et rémunérateur. Elles interviennent sur les décharges de l'État afin d'opérer le tri car sans elles, les déchets collectés seraient enfouis dans leur totalité sans recyclage.
"Opération 2-en-1é (Modèle d'école zéro-déchet) : Gbobètô a initié un vaste programme d’éducation environnementale au bénéfice de 10 écoles primaires publiques. Au programme : infrastructures (construction de locaux poubelles, jardins et compostage), équipements et sensibilisation pour des écoles zéro-déchet !
Pour augmenter son impact pour un territoire assaini et résilient, Gbobètô doit désormais sécuriser ses acquis et développer ses activités en passant à une échelle semi-industrielle. Cependant, le manque d'espace, d'infrastructures et d'équipements freinent son développement.
C’est pourquoi, ce projet d’'implantation d'un site de référence en économie circulaire lui permettra d'étendre ses unités de valorisation des déchets, augmentant ainsi la quantité d'éco-charbons et de foyers améliorés pour le marché local et la quantité de plastiques collectée et recyclée. De plus, les activités de sensibilisation pourront être renforcées dans les écoles déjà partenaires, et d'autres écoles pourront être identifiées et équipées.