La solution
Les rapaces, notamment la Chouette effraie, régurgitent des pelotes contenant les restes des animaux qu'ils consomment. L'analyse de ces pelotes permet d'identifier les espèces de petits mammifères présents sur leurs terrains de chasse. Cependant, en Normandie, le faible nombre de pelotes récoltées sur certains secteurs limite la robustesse des analyses sur l'évolution des populations des petits mammifères.
Le Groupe Mammalogique Normand (GMN) œuvre depuis plus de 40 ans pour la connaissance des mammifères sauvages en Normandie, en recherche constante de projets mobilisants et fédérateurs. Dans un souci d'amélioration de son expertise scientifique, le GMN souhaite favoriser l'installation de Chouettes effraies dans des zones où les pelotes sont rares. Cela se fera en collaboration avec le CPIE des Collines normandes pour installer des nichoirs chez les agriculteurs et avec Naturellement Reuilly pour aménager des bâtiments publics.
Le suivi des rapaces sera assuré par le Groupe Ornithologique Normand, en appliquant le protocole du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris. Cette initiative vise à préserver la Chouette effraie et à améliorer la connaissance des petits mammifères en Normandie, tout en sensibilisant les agriculteurs, les collectivités et les jeunes à la préservation de la diversité du vivant.