La solution
Le changement climatique est synonyme d'aléas météorologiques marqués (sécheresses récurrentes, ou a contrario pluviométrie élevée...) mais aussi de potentielles aggravations de l'impact des maladies et ravageurs des cultures. Dans ce contexte, les producteurs de légumes bio du Massif central (MC), professionnels ou non, sont en recherche de variétés légumières adaptées tout en ayant à répondre au défi de la relocalisation de l'offre alimentaire.
Aussi, le Pôle Agriculture Biologique Massif Central développe, avec l’appui de l’ITAB (l'institut technique national dédié à la bio), une approche innovante : un réseau observatoire collaboratif - BioAdapt MC - visant à valoriser les riches observations « au quotidien » des producteurs sur leurs cultures légumières pour identifier les variétés les plus adaptées et aussi à favoriser l’échange entre pairs.
A partir d'une première expérience avec un petit groupe de producteurs-observateurs, les actions de BioAdapt MC (fin 2024 et en 2025) visent :
- à poursuivre le travail de co-construction sur le fonctionnement du réseau,
- à réaliser de nouvelles observations de terrain avec un collectif élargi,
- et à amplifier la dynamique pour impliquer encore plus de producteurs à l'avenir, voire toucher aussi d'autres types de cultures, comme les fruits.
Le réseau BioAdapt MC permettra la cocréation de ressources sur le choix des variétés les plus adaptées aux terroirs du Massif central et au changement climatique, ce qui contribuera à lever un frein majeur à la production durable de légumes bio et locaux.