La solution
Depuis près de dix ans, les Centrales Villageoises fédèrent citoyens, collectivités et acteurs économiques locaux autour d’un objectif commun : produire et consommer des énergies renouvelables sur leur territoire pour reprendre la main sur la transition et s'engager collectivement face au défi climatique.
Gérées par des bénévoles investis, les sociétés locales déploient de nombreuses actions de mobilisation : organisation de réunions publiques, animations locales, partenariats avec les collectivités, sensibilisation des entreprises, levées de fonds citoyennes pour financer les installations de production d'énergie, etc. Dans chaque territoire, ces actions créent du lien social et favorisent la coopération entre acteurs locaux.
Le mouvement connaît une croissance remarquable avec plus de 80 sociétés locales créées en 10 ans. Mais pour accompagner l’essor des projets — diversification des énergies, nouveaux partenariats, implication de publics plus variés — les collectifs locaux doivent pouvoir renforcer leurs capacités d’animation et de mobilisation.
Le projet porté par l’association nationale vise précisément à donner une nouvelle impulsion à cette dynamique citoyenne. Les équipes locales, très investies, doivent monter des projets techniques, valider des modèles économiques et gérer des procédures administratives complexes, ce qui limite leur investissement pour consolider et élargir la mobilisation.
Grâce à un programme structuré (formations, outils mutualisés, kits de mobilisation et de communication, accompagnement individualisé), nous souhaitons renforcer les compétences des bénévoles en matière de mobilisation, accroître la visibilité des sociétés locales et toucher de nouveaux publics.
L'objectif est de pouvoir accueillir une plus grande proportion de la population locale dans l'actionnariat et dans l'implication bénévole au quotidien, pour que chaque habitant et acteur local puisse devenir un acteur de la transition énergétique qui se joue sur son territoire.