La solution
Les Conservatoires d’espaces naturels et leurs partenaires en France métropolitaine et Outre-mer organisent chaque année des centaines de manifestations pour préserver les zones humides. Du 1er mars au 31 mai, diverses animations permettent de découvrir ces milieux fragiles et leurs habitants, notamment les amphibiens comme les crapauds, grenouilles et tritons. L'objectif est de sensibiliser le grand public à l'importance de ces écosystèmes, qui jouent un rôle crucial dans les équilibres biologiques et dont l'homme bénéficie directement.
L'évènement « Fréquence Grenouille » propose des sorties terrain, des chantiers de restauration de mares, des conférences, des films, des expositions, des ateliers pédagogiques, des aménagements de crapauducs et des opérations de sauvetage d'amphibiens. Ces activités sont accessibles à tous et visent à faire comprendre la nécessité de préserver les zones humides. Les participants utilisent des outils pédagogiques adaptés, qui présentent les différents types de zones humides, les menaces qui les pèsent et les espèces qui y vivent.
Pour la prochaine édition, il est prévu de diffuser un kit pédagogique complet, développer un podcast ou un partenariat avec des radios, et de financer des actions concrètes nécessitant des moyens financiers complémentaires (réalisation de crapaudrucs, inventaires participatifs, restauration de mares comblées…).