La solution
Le bonobo, grand singe endémique à la RDC, est menacé par la guerre, la pauvreté, la déforestation et le commerce illégal d'animaux sauvages. Pour le sauver, l'association collabore avec les autorités et les acteurs de l'environnement pour faire appliquer les lois qui les protègent. Les bonobos orphelins confisqués aux trafiquants sont recueillis au centre de réhabilitation Lola ya Bonobo, puis réintroduits dans la Réserve communautaire Ekolo ya Bonobo en partenariat avec les communautés locales.
Ce projet permettra de donner aux petits orphelins une deuxième chance à la vie. A Lola ya Bonobo, les orphelins sont confiés à une maman de substitution humaine, qui leur prodiguera l’amour et l’attention constante dont ils ont besoin pour survivre.
Une équipe de choc -- mamans, vétérinaires, soigneurs -- les accompagne durant leur réhabilitation, leur socialisation avec les autres petits de la nurserie, puis leur transition chez "les grands" où ils apprennent la vie sociale des bonobos, en vue de leur réintroduction dans la forêt primaire d'où ils n'auraient jamais dû être arrachés.