La solution
À Madagascar, Coeur de Forêt sensibilise enfants et adultes aux enjeux environnementaux et climatiques. Les jeunes générations du primaire et du secondaire découvrent l'importance des arbres et la préservation de la biodiversité locale. Les enseignants reçoivent une formation en pédagogie active, leur permettant d'intégrer ces thématiques de manière concrète dans leurs cours. Pour permettre à tous les enfants d’avoir les clés de compréhension sur les enjeux environnementaux, Coeur de Forêt met également en place des activités de sensibilisation auprès des enfants défavorisés.
Le grand public est également impliqué à travers des journées à thèmes et des événements lors des journées mondiales de l'environnement. Les journées de sensibilisation permettent d’éveiller l’intérêt au sein d’une commune aux initiatives en faveur de l’environnement.
En 2024, 400 adultes et 1 000 enfants seront sensibilisés, 15 établissements scolaires accueilleront ces activités, et 15 enseignants bénéficieront d'un renforcement de capacités.
L’enjeu est d’autonomiser et de pérenniser sur le long-terme les évolutions positives en faveur des malgaches en les rendant acteurs de leur propre développement et garants de la préservation de leur environnement.