Former et Produire pour une Alimentation Durable : Educultive.
À partir du 1 novembre 2025
Le défi
La solution
• environnementaux : préservation de l’eau et des sols, valorisation des modes de production agroécologique, amélioration de la biodiversité
• sociaux : développement de la consommation de produits locaux et bio dans la restauration collective, contribution à l’installation d’agriculteurs et préservation d’espaces agricoles
• économiques : maintien de la valeur ajoutée sur le territoire, valorisation et consolidation de la filière maraîchère.
Projet multipartite (5 EPCI + Etamine + PAT + restauration collective) et hybride (formation, production, commercialisation, évaluation de l’impact environnemental), Educultive s’organise autour de 3 axes :
1/ Former des maraîchers à la méthode maraichage sur petites surfaces (inspiré de JM Fortier) :
• améliorer la qualité des sols en séquestrant le carbone, limiter le travail du sol et favoriser les micro-organismes sans pesticides ni d’herbicides ;
• adopter des méthodes adaptées aux contraintes de la restauration collective (volumes, diversité, prix) ; production estimée à 35 tonnes par an ;
• utiliser des petites surfaces pour l’installation d’exploitations maraichères, limiter les conflits d’usages sur un territoire majoritairement orienté vers l’élevage bovin.
2/ Permettre à la restauration collective de s’approvisionner localement en légumes bio :
• établir des relations commerciales basées sur la proximité et une démarche collective ;
• organiser la mutualisation et l’optimisation des productions (plan de culture et logistique avec l’Atelier Chantier Insertion Bio Cultura) ;
• accompagner les établissements par des échanges d’expériences et des formations sur les repas végétariens.
3/ Accompagner l’aménagement du site et assurer un suivi de la biodiversité :
• Collaboration avec un agroforestier pour un aménagement favorisant la biodiversité, la résilience du système agricole
• Suivi et études menés par l’Association Roannaise de la Nature (ARPN) pour évaluer l’impact des pratiques agricoles sur la biodiversité. Les suivis concernent les oiseaux (écoutes en mai et juillet, étude des rapaces nocturnes, observation des hirondelles rustiques), les reptiles (protocole PopReptile avec relevés bi-mensuels), et les insectes (notations visuelles des pollinisateurs et odonates).
• Comparaison de la pédofaune et des pollinisateurs entre la parcelle cultivée et une parcelle témoin.
• Organisation de séances de sensibilisation pour les étudiants du lycée Chervé et les acteurs du projet afin de présenter les méthodes et résultats obtenus.
40 000 €
demandés pour financer ce projet.
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Ensemble, nous encouragerons l'agriculture biologique pour soutenir une restauration collective durable tout en soutenant la production maraîchère écologique afin de réduire notre empreinte carbone alimentaire. Rejoignez-nous dans cette aventure vers un avenir plus vert !
Rendez-vous à partir du 1er novembre pour nous soutenir et profiter du doublement des dons.