La solution
Qu’est-ce que les low-tech ? Ce sont des technologies simples, à la fois utiles, accessibles et durables. Tout le monde peut concevoir et réparer ces objets peu énergivores et peu polluants grâce à des matériaux locaux : nous devenons donc plus autonomes et libres.
Concrètement, EKO! explore de nombreux savoir-faire et systèmes low-tech : permaculture, réparation vélos, apiculture, cuiseurs solaires, menuiserie, cueillette sauvage, frigos sans électricité, couture, réparation téléphones, poêles économes, chaufferettes surcyclées, cosmétiques maison… on ne manque pas d’idées !
Depuis 7 ans, dans les camps de réfugiés grecs de Lesbos, à Briançon à la frontière franco-italienne et à Marseille, notre équipe, à 96% bénévole et volontaire, a permis à 12 000 personnes de fabriquer plus de 10 000 systèmes low-tech grâce à 86% de matériaux recyclés.
Des compétences des 4 coins du monde se rencontrent et s’échangent lors des ateliers, des formations, des immersions professionnelles…
Ainsi, Low-tech & Réfugiés promeut des solutions respectueuses des humain.e.s et de l'environnement. Il est porté pour et avec les personnes. Il contribue à bâtir une société plus résiliente et solidaire.
La suite se fera avec toi !