La solution
Les falaises sont des milieux particulièrement riches en termes de biodiversité où se concentrent des espèces sensibles à l’influence humaine. Dans ce contexte, on ne peut que constater les nombreux impacts des sports de nature sur la biodiversité. Ainsi, certaines espèces particulièrement sensibles, comme les aigles, peuvent abandonner leur reproduction suite à un dérangement, même ponctuel.
Or, la question du partage de l’espace est parfois mal comprise et le dialogue difficile entre naturalistes et pratiquants, engendrant conflits et tensions autour des enjeux écologiques dans le monde de l’escalade.
L’objectif de notre projet est de proposer et promouvoir des actions en faveur d’un meilleur partage de l’espace entre milieux naturels et escalade notamment autour des aigles, espèces emblématiques et particulièrement sensibles.
Concrètement, il s’agira de créer des zones de quiétude afin d’éviter tout dérangement et d’y pérenniser la présence des aigles. Après un diagnostic naturaliste et une concertation, des actions concrètes seront mises en place, comme le déséquipement de certains secteurs ou la neutralisation temporaire de voies. Un bilan évaluera l'efficacité des mesures sur les plans naturaliste et social.
Pour étendre ces actions, une stratégie de communication sensibilisera le public à la protection des aigles. Cela inclura la création de signalétique, de contenus numériques et d'une page Internet dédiée, afin de promouvoir et répliquer ces initiatives à grande échelle.