La solution
Music For Planet s'engage à transformer la musique en un puissant levier pour la transition écologique. L'initiative vise à réduire l'empreinte environnementale du secteur musical et à mobiliser le grand public grâce à l'influence des artistes et à des actions de sensibilisation lors de festivals.
Pour diminuer l'impact écologique du secteur musical, des contenus open source sont créés pour guider les festivals et salles de concert vers des pratiques durables, notamment grâce au soutien d'institutions comme le CNM. De plus, l'association co-porte la Fresque de la Musique un atelier de formation-action à destination des professionnels de la musique.
En parallèle, la mobilisation du public se fait par la médiation environnementale dans les festivals, avec des bénévoles formés pour engager les festivaliers sur les enjeux écologiques. Des outils de médiation participatifs sont déployés pour encourager le dialogue. L'engagement des artistes est renforcé par le soutien à des groupes caritatifs comme Savage Lands (Megadeth, Metallica, Sepultura,...) et un répertoire d'artistes engagés est constitué pour les intégrer dans les programmations d'événements. Enfin, l'influence de la musique s'étend au-delà du secteur, avec des tables rondes et conférences inspirant d'autres industries à adopter des pratiques durables.