La solution
Depuis 2018, Wings of the Ocean se consacre à la collecte et à l’étude des déchets sauvages sur les littoraux et fleuves français, ainsi qu'à la sensibilisation du public et des parties prenantes pour lutter contre cette pollution. Les actions se concentrent à travers ses missions historiques sur l’étang de Berre, l’étang de Thau et le Bassin d’Arcachon.
Pour se faire, chaque mission organise :
- 2 à 3 collectes de déchets par semaine
- 2 à 3 actions de sensibilisation par semaine
Entre 10 et 15 bénévoles sont accueillis, nourris et logés sur chaque mission, soit plus de 250 bénévoles par an.
Ce sont déjà plus de 135 tonnes de déchets collectés et 32 000 personnes sensibilisées grâce aux 975 bénévoles qui participent à ces missions implantées sur des zones stratégiques à protéger.
En 2024 et 2025, le projet de recherche scientifique CANOPE, en collaboration avec des laboratoires du CNRS et un bureau d’études spécialisé, prévoit plus de 240 prélèvements d'échantillons de sols sur 30 mois afin d'en étudier la présence de micro et nano plastiques. Cette initiative s'étend aux 3 missions locales et à de nouvelles missions sur l’Estuaire de la Gironde et le Delta du Rhône en 2024.
L'objectif est d'étudier le flux des déchets et l'état de pollution des littoraux et berges, renforçant ainsi l'engagement de Wings of the Ocean à agir concrètement sur le terrain tout en améliorant la connaissance sur la pollution des littoraux et des fleuves.