La solution
L'association œuvre pour la prévention et la réduction des déchets sauvages dans le Sud de la France et en mer Méditerranée, avec pour objectif de préserver la biodiversité en réduisant durablement la pollution des écosystèmes marins, d'eau douce et terrestres.
À Marseille et dans ses environs, l'association intervient chaque année dans environ 400 établissements (écoles, collèges, lycées, centres sociaux et quartiers prioritaires), touchant près de 7 000 jeunes sensibilisés aux enjeux environnementaux.
Pour ce faire, elle crée des outils pédagogiques variés adaptés à l'âge des participants, visant à promouvoir une citoyenneté positive et responsable en mettant en avant les pratiques de réduction des déchets selon la méthode des 5R (Refuser, Réutiliser, Réduire, Recycler, Réparer). Parmi ces outils :
- Le sprint déchets
- La pêche aux déchets
- La roue des déchets
- Le Duddle déchets
- Le Time'R
- Le Mölky des déchets
En parallèle, 1 Déchet Par Jour organise chaque mois un ramassage de déchets sauvages, réunissant des centaines de Marseillais de tous horizons et permettant de ramasser près de 10 tonnes de déchets par an.
En plus de ces événements, elle co-coordonne le World CleanUp Day dans la région Sud, mobilisant 16 000 personnes pour environ 3 000 ramassages par édition. Ces mobilisations éco-citoyennes rendent visibles les impacts environnementaux des déchets.
Une à deux fois par an, l'association propose la diffusion de documentaires ou de courts-métrages engagés (tels que "Bakelite" de Julie Gautier et "La Méditerranée n'est pas morte" de Franck Lorrain), permettant ainsi de toucher un autre type de public et de sensibiliser par d'autres moyens de communication.