La solution
La végétalisation de nos assiettes dans la restauration collective, notamment auprès des plus jeunes, est un point d’entrée idéal pour mettre en œuvre une transition alimentaire durable. C’est notamment pour cette raison que la loi EGalim votée en 2018, a instauré l’obligation d’un menu végétarien hebdomadaire. L'AVF a pu constater dans une étude publiée en février 2024 que l'application de cette mesure est loin d'être satisfaisante dans les collèges et lycées : 40% des établissements scolaires interrogés ne respectent pas la loi.
Les professionnels mettent en cause le manque de formation adaptée, mais aussi la trop faible sensibilisation des convives aux intérêts de ce menu pour la planète. En effet, la méconnaissance de l’alimentation végétarienne et les stéréotypes qui y sont associés alimentent les réticences des élèves et des adultes qui les encadrent. Réussir la végétalisation de l’alimentation nécessite un accompagnement de toutes les parties concernées : de la formation et du soutien pour les professionnel·les de la restauration, et de l'information et de la sensibilisation sous une forme attrayante pour les jeunes et les équipes pédagogiques.
L’AVF met en place le programme “Assiettes Durables”. Des supports innovants permettront aux adolescent·es et aux personnes qui les accompagnent de changer leur perception du menu végétarien, de leur faire découvrir ses saveurs, de dissiper leurs doutes sur ses qualités nutritionnelles, tout en les sensibilisant sur les enjeux écologiques de notre alimentation.