17 Août ETIC Emballages 8 décembre
Le projet : Changement d’échelle d’En Boîte Le Plat : incubation, animation et plaidoirie
A propos de l’association
Organisme : ETIC Emballages
Responsable Projet : Céline Gorin
37 chemin de Lapujade, 31200, Toulouse
A propos de l’association
Organisme : ETIC Emballages
Responsable Projet : Céline Gorin
37 chemin de Lapujade, 31200, Toulouse
ETIC Emballages en quelques mots
ETIC emballages veut lutter contre les multiples effets néfastes qui découlent de la sur-consommation de produits à usage unique. Sa mission : réduire les déchets d’emballages jetables par la mise en place d’alternatives consignées et sensibiliser la population. En Boîte Le Plat, son premier projet, s’attaque à la restauration à emporter.
Présentation du projet
Les objets jetables ont fini par envahir notre quotidien : de la barquette en carton qui sert à transporter un plat acheté dans un commerce, en passant par nos bouteilles d’eau, de lait ou de vin, jusqu’aux paquets de pâtes qui s’entassent dans les supermarchés, la durée de vie de nos emballages se compte en minutes ou en journées. On jette puis on remplace.
Dans les coulisses, ça implique d’extraire de la matière (pétrole, bois…), d’utiliser des quantités astronomiques d’eau, d’énergie et de Co2 pour fabriquer l’emballage, de l’acheminer, et une fois jeté dans une poubelle, d’avoir toutes les installations nécessaires pour aller chercher ces déchets et les gérer (décharge, incinérateur, centre de tri). Impressionnant cette énergie dépensée pour des objets qui ne vont pas durer ? Mais peut-on vraiment faire autrement ?
Avec le projet En Boîte Le Plat, on a réussi à démontrer que oui, on peut, et qu’en plus c’est facile d’éviter de gaspiller toutes ces ressources et de produire tous ces déchets ! Conçu collectivement avec tous les partenaires d’un territoire, le projet cherche à faciliter le changement des habitudes de consommation pour sortir la société de sa dépendance au tout-jetable.
Concrètement, sur les 4 territoires où le projet est implanté aujourd’hui : Toulouse, Rennes, Compiègne et Paris-Est, vous trouvez des réseaux de commerces qui proposent des boîtes en verre consignées pour éviter les emballages à usage unique habituellement utilisés quand vous prenez un plat à emporter dans un restaurant, sur un marché, chez un traiteur… Au lieu d’être jetée après manger, la boîte, qui est gratuite et consignée, est ramenée dans un commerce du réseau (n’importe lequel) pour pouvoir récupérer sa consigne.
Bien entendu, dans les commerces En Boîte Le Plat, il est aussi possible de ramener son propre contenant ! 4 territoires, c’est bien ! Partout en France, c’est encore mieux ! ETIC emballages souhaite mettre sur pied une équipe de coordination nationale En Boîte Le Plat à partir de 2023, pour être en mesure d’éradiquer les emballages jetables une bonne fois pour toutes. Aidez-nous à déployer les boîtes en verre consignées dans toutes les régions du pays !
Lieu de réalisation du projet
Fin 2022, le projet se développe sur 7 territoires (4 opérationnels – Toulouse, Rennes, Paris-Est et Compiègne – et 3 en formation – Côte d’Azur, Besançon et paris-Ouest). Nous souhaitons être en mesure d’accompagner […] sont présents, avec un objectif de 25 collectifs territoriaux mobilisés au sein du projet d’ici 3 ans.
euros sont demandés pour la mise en place du projet
Utilisation prévue de ce montant
Co-financement d’un poste de responsable de l’incubateur En Boîte Le Plat.
Partager le projet sur :