Etats Sauvages 6 décembre

Le projet : Ma forêt est vivante !

A propos de l’association

Organisme : Etats Sauvages
Responsable Projet : Julie de Saint Blanquat
2 ter rue Henri Moreau, 92600, Asnières-sur-Seine

A propos de l’association

Organisme : Etats Sauvages
Responsable Projet : Julie de Saint Blanquat
2 ter rue Henri Moreau, 92600, Asnières-sur-Seine

Etats Sauvages en quelques mots

ETATS SAUVAGES est une association reconnue d’intérêt général ayant pour vocation d’encourager et de renforcer les liens positifs que l’humanité entretient avec la Nature. Mêlant actions de sensibilisation et projets de protection, elle agit pour la préservation de la biodiversité et des milieux naturels sauvages.

Présentation du projet

En France, 90 % de la surface forestière est utilisée pour la production de bois. Et certaines pratiques de gestion sylvicole sont à l’opposé des objectifs attendus pour la planète. Nos forêts et nos paysages changent de plus en plus rapidement. Longtemps éloignés des activités en forêt, les citoyens sont désormais plus sensibles aux pratiques utilisées sur leurs territoires. La dégradation de leur environnement, de leur qualité de vie et l’érosion accélérée de la biodiversité sont autant de sujets de préoccupation qui cristallisent les tensions.

ÉTATS SAUVAGES agit et sensibilise sur l’état de nos forêts. En nous appuyant sur la libre-évolution, nous créons des réserves forestières sur notre territoire. Ainsi, en moins de 3 années d’existence, ETATS SAUVAGES a déjà acquis 5,6 hectares dans le Cantal et 4,2 hectares dans les Vosges. Notre objectif est de fournir des zones refuge pour protéger des espèces particulièrement vulnérables et leur permettre de s’adapter au changement climatique. Sensibiliser le public est l’une de nos missions.

Au travers du déploiement d’une formation à l’Indice de Biodiversité Potentielle (IBP), ETATS SAUVAGES souhaite permettre aux citoyens de renouer le dialogue avec les professionnels de la filière forêt-bois et les collectivités. En donnant les moyens à chacun de s’engager pour les forêts sur son territoire, nous démultiplions l’impact de notre démarche. L’IBP est un outil de diagnostic destiné initialement aux gestionnaires forestiers et propriétaires ; il est basé sur l’évaluation de dix facteurs clés influençant la capacité des peuplements forestiers à accueillir une large biodiversité. Une méthode qui permet de donner des clés au public pour mieux concilier les différents usages de la forêt et la préservation du vivant.

Ainsi formés, ils seront à même de questionner certains choix en matière de sylviculture, d’ouvrir de nouveaux espaces de réflexion communs et d’influencer les décisions de gestion.

Lieu de réalisation du projet

Les actions de préservation et de sensibilisation portent sur tout le territoire national.

10000

euros sont demandés pour la mise en place du projet

Utilisation prévue de ce montant

• création d’une brochure de sensibilisation à l’Indice de Biodiversité Potentielle à destination des citoyens.
• création d’une formation à l’IBP à destination des citoyens et de sa mise en application sur le terrain au travers notamment des forêts acquises par l’association.
• prestation de conseil en foresterie permettant de compléter la formation à l’IBP et de constituer un argumentaire mobilisable par les citoyens.
• actions de sensibilisation des citoyens sur le territoire national aux enjeux d’une sylviculture multifonctionnelle, intégrant biodiversité et services écosystémiques au même niveau que l’activité de production.

Partager le projet sur : 



Besoin de plus d’informations ? Contactez-nous ou rendez-vous sur notre Foire Aux Questions