France Nature Environnement (FNE) 3 décembre

Le projet : Opération Hérisson

A propos de l’association

Organisme : France Nature Environnement (FNE)
Responsable Projet : Guillaume Pannier
2 rue de la Clôture, 75019, Paris

A propos de l’association

Organisme : France Nature Environnement (FNE)
Responsable Projet : Guillaume Pannier
2 rue de la Clôture, 75019, Paris

France Nature Environnement (FNE) en quelques mots

France Nature Environnement est la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement. Porte-parole d’un mouvement de plus de 5800 associations réparties sur tout le territoire métropolitain et ultra marin, elle se bat aux côtés de 900 000 bénévoles pour un monde vivable pour tous.

Présentation du projet

Le hérisson d’Europe est connu de tous, mais la connaissance scientifique sur cette espèce est relativement pauvre. Pourtant, s’interroger sur son abondance réelle en France permettrait de mieux connaitre les effets des dérèglements climatiques et des activités humaines sur les milieux naturels. Etudier ce véritable marqueur de la biodiversité ordinaire, c’est mieux appréhender le niveau de santé des écosystèmes naturels mais également trouver des solutions dont les résultats seraient visibles, rapidement. Autant de raisons qui invitent à mener l’enquête, d’autant que l’imaginaire culturel autour du hérisson d’Europe offre un levier psychologique fort pour sensibiliser tout un chacun à la nature et l’environnement.

C’est en ce sens que FNE a souhaité lancé un programme de recensement citoyen, scientifique et ludique du Hérisson d’Europe intitulé l’Opération Hérisson. Les objectifs de l’Opération Hérisson sont :

  • connaître l’abondance et la répartition spatiale de la population du Hérisson d’Europe sur le territoire national français
  • évaluer la réalité de la mortalité et proposer les mesures de protection les plus efficaces
  • valoriser ces données par des recommandations territorialisées pour préserver la biodiversité ordinaire.

Pour réaliser ce recensement, FNE a développé une plateforme en ligne, sur ordinateur et téléphone, qui permet aux Français de signaler une observation d’un hérisson. Une photo, quelques renseignements complémentaires sur le milieu environnant, et le tour est joué.

En complément, des outils pédagogiques pour agir en faveur du hérisson d’Europe ont été développés pour accompagner les citoyens dans cette expérience. Initialement lancée avec succès par la fédération départementale FNE Doubs, FNE souhaite élargir cette campagne de recensement à l’ensemble du territoire national en s’appuyant notamment sur son implantation régionale et son réseau de partenaires associatifs.

Lieu de réalisation du projet

Ensemble du territoire métropolitain.

30000

euros sont demandés pour la mise en place du projet

Utilisation prévue de ce montant

  • Actions de pilotage
  • Actions de déploiement de l’Opération Hérisson sur le territoire métropolitain
  • Actions de déploiement de la Compagnie du Hérisson
  • Actions d’outillage pédagogique et événements de sensibilisation

Partager le projet sur : 



Besoin de plus d’informations ? Contactez-nous ou rendez-vous sur notre Foire Aux Questions