FERUS 23 décembre

Le projet : Favoriser le développement des grands prédateurs en France en améliorant la coexistence avec les activités humaines

A propos de l’association

Organisme : Association Ferus
Responsable Projet : Fannie Malet
15 bureaux de Fourchon Rue Charlie Chaplin, 13200, Arles

A propos de l’association

Organisme : Association Ferus
Responsable Projet : Fannie Malet
15 bureaux de Fourchon Rue Charlie Chaplin, 13200, Arles

FERUS en quelques mots

La mission de l’association FERUS est la protection des grands prédateurs (Ours-Loup-Lynx) en France et l’amélioration de leur coexistence avec les activités humaines.

Présentation du projet

Avec plus de 3500 adhérents, FERUS est la seule association spécialisée sur la protection des grands prédateurs en France et est l’un des acteurs majeurs de leur protection depuis plus de 20 ans. Présente dans les médias, dans les instances décisionnaires qui élaborent les Plan d’action concernant ces espèces, c’est en particulier sa présence sur le terrain qui fait sa force.
FERUS a mis en place le programme PastoraLoup dans les Alpes du Sud, basé sur l’éco-bénévolat, proposant une aide aux éleveurs et bergers pour la protection de leurs troupeaux. Il s’agit de renforcer la présence humaine auprès du cheptel. L’association participe aussi à divers travaux pastoraux nécessités par la présence du loup (création/ renforcement de clôtures, entretien, débroussaillage…). FERUS souhaite dans le futur développer ce programme sur certains fronts colonisation du loup. Dans les Alpes, les Pyrénées, et le Jura/Vosges, FERUS est présent sur le terrain avec ses programmes Parole de Loup, Parole d’Ours, Parole de Lynx . Ils ont pour objectif d’apporter, aux habitants et aux gens de passage, une information de qualité sur la présence des grands prédateurs sur le territoire, leur mode de vie, les mesures d’accompagnement mises en place, contribuant ainsi à une meilleure acceptation de l’espèce au niveau local. FERUS répond aussi à l’inquiétude que peut susciter la proximité de ces animaux (bien souvent due à de la méconnaissance). Avec Parole de Patou, programme de sensibilisation des randonneurs à la présence des chiens de protection en montagne, FERUS s’implique aussi sur un meilleur partage du territoire entre tous les usagers. Avec Api’ours, FERUS participe à l’amélioration des réseaux trophiques dans les Pyrénées, en plantant des arbres fruitiers sur des parcelles abandonnées. Enfin, l’ours, le loup et le lynx étant des espèces protégées au niveau européen et français, FERUS assure une veille juridique, et porte plainte si nécessaire.

Lieu de réalisation du projet

France : Pyrénées (Régions Occitanie + Nouvelle-Aquitaine), Alpes (Région Paca et Région Auvergne- Rhône-Alpes), Jura (Région Bourgogne France Comté), Vosges (Région Grand Est).

20000

euros sont demandés pour la mise en place du projet

Utilisation prévue de ce montant

  • 5000 euros : PastoraLoup : A l’heure actuelle, FERUS ne peut répondre qu’aux demandes des éleveurs des Alpes du Sud entre mai et octobre. FERUS souhaite aussi pouvoir apporter une aide ponctuelle aux éleveurs en front de colonisation, et hors saison estivale.
  • 7500 euros : Renforcement de nos campagnes de sensibilisation du grand public (programmes Parole de Loup, Parole d’Ours, Parole de Lynx) par la création/l’amélioration d’outils de sensibilisation (flyer, conférences, animations, stands) et par une durée d’action plus longue.
  • 7500 euros : L’association souhaite aussi renforcer son action au niveau juridique, ce qui nécessite bien souvent d’avoir recourt à des experts, ce dont l’association n’a actuellement pas ou peu les moyens.

Partager le projet sur : 



Besoin de plus d’informations ? Contactez-nous ou rendez-vous sur notre Foire Aux Questions