e-graine 21 décembre

Le projet : Le Rallye des métiers de la Transition 

A propos de l’association

Organisme : e-graine
Responsable Projet : Nora Meziane-Petersen
3-5 rue de Tauzia, 33800 Bordeaux

A propos de l’association

Organisme : e-graine
Responsable Projet : Nora Meziane-Petersen
3-5 rue de Tauzia, 33800 Bordeaux

e-graine en quelques mots

e-graine est un mouvement associatif citoyen d’Éducation a la Citoyenneté Mondiale qui, au travers des méthodes éducatives actives a pour volonté de cultiver l’envie d’agir pour un monde solidaire et responsable chez le plus grand nombre, tout au long de la vie. Chez e-graine, éduquer à la citoyenneté mondiale c’est donner l’envie de devenir acteur de la transition quel que soit son âge ou son bassin culturel et social. Nous démontrons que le développement de l’esprit critique et la pédagogie active sont les moteurs de la construction d’un monde solidaire et responsable, et durable. e-graine est innovante, agile, avec une gouvernance citoyenne, qui revendique, la transversalité et le décloisonnement entre les acteurs pour répondre aux problématiques actuelles.

Présentation du projet

Le projet «Rallye des Métiers de la Transition» entend apporter une solution unique à trois problématiques : celle de l’emploi et du développement économique d’une part, celle de l’épanouissement et de la quête de sens d’autre part et enfin celle de la préservation de l’environnement.

Le parcours est basé sur la prise de conscience des enjeux de la transition écologique grâce au dispositif éducatif d’e-graine et permet à ses participants de s’apercevoir de la variété de métiers et de découvrir les principales structures du territoire dont l’activité est en lien avec la transition écologique. Cette transition, qui implique une modification de nos modes de production et de consommation, représente une véritable opportunité en termes d’emploi.

Dans un contexte d’urgence climatique et de crise sociale, nous souhaitons enrichir l’insertion professionnelle des jeunes en leur permettant de découvrir et d’approcher les métiers de la transition écologique et sociale. Selon l’ADEME, le nombre d’emplois dans le secteur de la transition écologique a augmenté de 65% entre 2006 et 2016. Ce secteur nous semble donc particulièrement attractif pour les
jeunes des quartiers prioritaires puisque les emplois proposés, en plus d’être innovants, sont également valorisants car ils participent au futur bien-être de tous.

Le projet vise à faire de la transition vers un développement durable un levier pour l’emploi, à partir de la prise de conscience des enjeux des transitions économiques, écologiques et sociales.

Lieu de réalisation du projet

Ile-de-France, Nouvelle Aquitaine, Grand-Est, Occitanie, Hauts-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Pays de la Loire

34658

euros sont demandés pour la mise en place du projet

Utilisation prévue de ce montant

Le soutien demandé est directement affecté à :

  • La conception et les supports pédagogiques des séances collectives
  • Une part de l’action de pilotage territorial pour la mise en relation des acteurs et bénéficiaires
  • Une part de la valorisation du projet via la création audiovisuelle (vidéo témoignage national, réalisée au fil des séances et sur plusieurs rallyes différents)

Partager le projet sur : 



Besoin de plus d’informations ? Contactez-nous ou rendez-vous sur notre Foire Aux Questions