Fédération associative pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural (FADEAR) 12 décembre

Le projet : Répertorier les savoirs paysans pour transmettre l’Agroécologie paysanne

A propos de l’association

Organisme : Fédération Association pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural (FADEAR)
Responsable Projet : Bertille Fages
104 rue Robespierre, 93170, Bagnolet

A propos de l’association

Organisme : Fédération Association pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural (FADEAR)
Responsable Projet : Bertille Fages
104 rue Robespierre, 93170, Bagnolet

Fédération Association pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural (FADEAR) en quelques mots

La FADEAR est un réseau créé en 1984. Il est composé de 70 structures qui accompagnent les futur.e.s paysan.ne.s et accompagnent les paysan.ne.s dans leur changement de pratique vers l’Agriculture paysanne, c’est-à-dire une agriculture qui permet à un maximum de paysan.ne.s réparti.e.s sur tout le territoire de vivre décemment de leur métier, en produisant sur une ferme à taille humaine une alimentation saine et de qualité, et ce sans remettre en cause les ressources naturelles de demain.

Présentation du projet

Le répertoire des savoir-faire paysans (RSFP) est une plateforme numérique de transmission des savoirs et savoir-faire paysans créée il y a 10 ans créée par l’ARDEAR Grand est, membre de la FADEAR.

Il permet de mettre en lien des paysan.ne.s avec des porteurs.euses de projet agricoles sur un territoire, à travers la transmission de pratiques agroécologiques, de savoirs et savoir-faire tangibles et intangibles. Il rassemble 395 fiches techniques et 456 comptes utilisateurs. Chacune des fiches est issue d’un entretien mené par les animateurs.trices des structures du réseau de la FADEAR avec un.e paysan.ne de son territoire. De cet échange ressort des liens relationnels très forts, au-delà de la simple transmission de connaissances techniques.

La plateforme RSFP est un bon moyen pour permettre aux porteurs.euses de projet agricole d’entrer en relation avec des agriculteurs.trices installé.e.s, et ainsi de s’intégrer dans le territoire, mais aussi de découvrir et tester des pratiques agroécologiques. Développée principalement dans le Grand-Est, la FADEAR et l’ARDEAR Grand Est, ont pour ambition de diffuser l’outil sur l’ensemble du territoire national.

La plateforme ayant été créée il y a plus de 10 ans, la première phase du projet sera consacrée à la rénovation technique de l’outil, en partenariat avec les associations de la FADEAR. L’objectif de cette phase sera d’aboutir à un outil fonctionnel et responsive, avec des fiches techniques couvrant l’ensemble du territoire français, afin de couvrir une diversité de pratiques agricoles sur l’ensemble du territoire, et de toucher ainsi plus de porteurs.euses de projet et paysan.ne.s installé.e.s. La deuxième phase du projet devra permettre de diffuser cet outil auprès des publics agricoles en communiquant dans les réseaux de développement agricole autres que la FADEAR mais aussi auprès de l’enseignement agricole.

Lieu de réalisation du projet

La plateforme est aujourd’hui présente en région Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté et Occitanie. L’ambition est de la déployer sur l’ensemble du territoire, grâce à l’accompagnement des ADEAR dans son développement.

5000

euros sont demandés pour la mise en place du projet

Utilisation prévue de ce montant

Une partie servira à financer la rénovation technique de la plateforme (en co-financement de la partie financée par l’ARDEAR Grand Est).

Une autre servira à cofinancer le temps de travail de la FADEAR (80% du temps étant financé par une subvention du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation).

Partager le projet sur : 



Besoin de plus d’informations ? Contactez-nous ou rendez-vous sur notre Foire Aux Questions