Notre histoire
Nous connectons mécènes et entreprises avec les associations porteuses de projets, pour accroître efficacement les dons au profit de l’environnement.
Tout a commencé par une partie de pêche.
1% for the Planet a vu le jour le long des rives de la Madison River lorsqu’en 2001, deux amis de longue date et hommes d’affaires partirent pêcher.
Conscients de la responsabilité des entreprises face à leur impact environnemental, ils se sont engagés à donner 1% de leur chiffre d’affaires annuel, et non de leurs bénéfices, à des associations environnementales.
En 2002, Yvon Chouinard, fondateur de Patagonia, et Craig Mathews, fondateur de Blue Ribbon Flies, créent 1% for the Planet, lançant ainsi un mouvement international inédit.
Peu de temps après,
1% pour la Planet a
commencé à résonner.
L’idée était simple : parce que les entreprises tirent profits des ressources qu’elles extraient de la terre, elles doivent protéger ces ressources.
Avec Patagonia en tête de file, cette idée résonna auprès d’autres marques telles que Brushfire Records, Klean Kanteen, New Belgium Brewing, Caudalie, et bien d’autres qui suivirent le mouvement et rejoignèrent le collectif 1% for the Planet.
Aujourd’hui, 1% pour la
Planète est présent
partout dans le monde.
Depuis notre création, plus de 635 millions de dollars ont été consacrés à des associations environnementales à but non lucratif. Chaque année, nos membres français versent plus de 11 millions d’euros pour soutenir des projets porteurs d’avenirs.
Cette philanthropie prend une ampleur grandissante à mesure que notre collectif se développe chaque année, démontrant la puissance de l’action collective.
« 1% for the Planet est
la meilleure chose que j’ai faite. »
1% for the Planet a été fondé pour simplifier les dons en faveur de l’environnement et augmenter leur impact. Les entreprises membres s’engagent à consacrer 1% de leur chiffre d’affaires à des causes environnementales.