+7000 élèves sensibilisés au zéro-déchet grâce à GreenMinded

L’année scolaire 2022-2023 a marqué une étape cruciale dans l’éducation à l’environnement en France avec la mise en œuvre d’un programme national de sensibilisation au zéro-déchet et à la protection de la biodiversité. Ce programme pilote a touché plus de 7000 élèves dans 30 communes à travers tout le pays, y compris des grandes villes comme Marseille, Paris, et Montpellier.
Un programme déployé à l’échelle nationale
L’initiative vise à éduquer et à sensibiliser le plus grand nombre possible d’enfants et d’adolescents, du cours préparatoire (CP) à la Terminale, aux pratiques de zéro-déchet et à l’importance de la biodiversité. Ce projet ambitieux a été mis en œuvre non seulement dans les écoles des grandes zones urbaines mais également dans les territoires ruraux et isolés, en France métropolitaine comme dans les DROM-COM. Le programme s’est aussi étendu aux établissements des réseaux d’éducation prioritaire (REP et REP+).
Lutter contre la pollution plastique et le déclin de la biodiversité
Face aux défis environnementaux actuels, tels que la pollution plastique et le déclin accéléré de la biodiversité, le programme d’éducation de GreenMinded cherche à impliquer directement les élèves dans la protection de leur environnement. Grâce à des activités pédagogiques, il ambitionne de former de futurs citoyens responsables et conscients des enjeux écologiques.
Les élèves participent à des sessions théoriques interactives, suivies d’ateliers pratiques et ludiques où ils peuvent appliquer ce qu’ils ont appris. Ces ateliers offrent aux élèves une compréhension approfondie des concepts de zéro-déchet et de biodiversité, tout en les encourageant à adopter des comportements durables dans leur vie quotidienne.
Un partenariat avec Éco-École
Le programme Les GreenMakers, qui pilote cette initiative, travaille en partenariat étroit avec Éco-École, un label international qui encourage les établissements scolaires à intégrer le développement durable dans leur programme éducatif. En synergie avec le label E3D (École en Démarche de Développement Durable), cette collaboration vise à renforcer l’impact du programme et à assurer sa pérennité.