Zero Waste France

L’association Zero Waste France s’est mobilisée efficacement dans le cadre de la loi anti-gaspillage adopté fin 2019 et a obtenu le principe d’une interdiction des emballages jetables pour les repas pris sur place dans les établissements de restauration à compter de 2023.

 

Cette mesure permet d’éviter près de la moitié des 13 milliards d’unités d’emballages produits chaque année dans la restauration rapide et impulse une dynamique nouvelle dans ce secteur avec l’émergence de solutions de réutilisation des emballages et de consigne.

 

Cette avancée réglementaire française fait désormais figure d’exemple en Europe et le même type d’interdictions pourraient être adoptées à l’échelle de l’Union Européenne dans les prochaines années.

En parallèle, l’association a élaboré un guide à destination des restaurateurs, dont la diffusion a été décalée et revue sur le fond au vu du contexte actuel de fermeture de nombreux établissements de restauration depuis presque un an. Une version adaptée sera publiée d’ici l’été.

Besoin de plus d’informations ? Contactez 1% for the Planet ou notre Foire Aux Questions